Caricaturiste et romancier, son travail pour l'écran commence auprès de Marco Ferreri (El pisito, 1958), un des réalisateurs auxquels il reste attaché (El cochecito, 1960 ; le Lit conjugal, 1963 ; le Mari de la femme à barbe, 1964 ; la Grande Bouffe, 1973 ; Y'a bon les blancs, 1988). Il est le collaborateur régulier de Luis G. Berlanga, depuis Plácido (1961) jusqu'à la Vaquilla (1985), et de Carlos Saura, entre Peppermint frappé (1967) et la Cousine Angélique (1973), exception faite de Stress es tres, tres (1968). Désabusé, un peu misogyne, voire misanthrope, c'est par un humour caustique et parfois noir qu'il se fait reconnaître au départ, dans ses collaborations avec Ferreri et Berlanga. Il fait montre avec Saura d'un registre plus nuancé et, surtout, du savoir-faire nécessaire à la structuration de scénarios plus complexes. Il travaille aussi à d'autres films italiens : Il mafioso (A. Lattuada, 1962). Il est l'auteur de La corte de Faraón (J. L. García Sanchez, 1985), de l'Année des lumières (El año de las luces, Fernando Trueba, 1986), du Vol de la colombe (El Vuelo de la paloma, J. L. García Sanchez, 1989), de ¡ Ay Carmela ! (Saura, 1990), de Belle Époque (F. Trueba, 1992), de Tirano Banderas (J.L. García Sánchez, 1993), de La Celestina (Gerardo Vera, 1996), de La niña de tus ojos (F. Trueba, 1998) et de la Langue des papillons (La lengua de las mariposas, José Luis Cuerda, 1999).
Nom de naissance | Rafael Azcona |
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Naissance |
Logroño, La Rioja, Spain |
Décès | |
Profession(s) | Scénariste, Scénario original, Dialogue |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
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2015 | Adiós Con El Corazón | Scénariste | - | |
1999 | La langue des papillons | Scénariste | - | |
1998 | La fille de tes rêves | Scénariste | - | |
1995 | Suspiros De España Y Portugal | Scénariste | - | |
1992 | Belle époque | Scénariste | - |