Frère cadet de Jacques Prévert, il est d'abord assistant (notamment de Jean Renoir) et acteur (l'un des bandits de l'Âge d'or de Buñuel). Il se fait remarquer en dirigeant un moyen métrage, canular surréaliste, fleurant bon la subversion tous azimuts : L'affaire est dans le sac (1932). Ce « drôle de drame » avant la lettre connaît un échec commercial cuisant. Pierre Prévert ne reprend du service qu'en 1943, avec Adieu Léonard, une bluette cocasse où Carette et Pierre Brasseur donnent la réplique à Charles Trenet, puis, en 1947, avec un Voyage surprise zigzaguant et écologique en diable : audience médiocre, là encore, qui contraint Pierre Prévert à se tourner vers la télévision, mieux adaptée, en fin de compte, à son tempérament de dilettante (les Compagnons de Baal, la Maison du passeur). On lui doit également un plaisant reportage : Paris la Belle (1959, qui comporte certaines séquences d'un premier essai tourné en 1928 sous le titre Paris Express/Souvenirs de Paris).
Nom de naissance | Pierre Prévert |
---|---|
Naissance |
Paris, France |
Décès | |
Profession(s) | Interprète, Réalisateur/Metteur en Scène, Scénariste |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
---|---|---|---|---|
2015 | Adieu leonard | Réalisateur | - | |
2015 | Paris Express | Réalisateur | - | |
2015 | Paris Mange Son Pain | Réalisateur | - | |
1966 | A la belle étoile (court-métrage) | Réalisateur | - | |
1965 | La Maison du passeur | Réalisateur | - |