Né le 14 avril 1958 à Glasgow, Peter Capaldi est un acteur britannique célèbre pour son rôle de Malcolm Tucker dans The Thick of it et In the loop, ainsi que pour être le 12ème acteur à incarner le docteur de la série Doctor Who.
Peter commence sa carrière de comédien en 1983, dans le film Local Hero de Bill Forsyth. Le public peut également le voir dans le Turtle (1985) de John Irvin et Les Liaisons dangereuses (1988) de Stephen Frears. Cantonné aux seconds rôles dans des films comme Le repaire du ver blanc (1988) et Passion sous surveillance (1993), il décide de se consacrer principalement à la télévision en apparaissant des séries comme Suspect n°1.Mais Peter reste un acteur de seconde zone, la télé ne lui offrant pas plus de rôles que le cinéma (il décroche tout de même quelques rôles sympathiques dans les films Bean et Shooting Fish en 1997). Il doit en effet attendre le début des années 2000 pour enfin enchaîner les tournages pour le petit écran. En 2005, il décroche en effet le rôle qui l'attendait depuis près de 20 ans, celui de Malcolm Tucker dans la série The Thick of It, qu'il interprète jusqu'en 2012, année où la série est arrêtée.
Une carrière qui décolle sur le tard
Mais entre temps, il apparaît en 2007 et 2008 dans les séries Inspecteur Barnaby, Meurtres en sommeil, Skins ou encore Torchwood. En 2009, le cinéma refait appel à lui pour qu'il reprenne son rôle de Malcolm Tucker dans le film In the Loop (2009) - rôle qu'il continue alors d'interpréter à la télévision.En 2013, Peter intègre le casting de World War Z pour interpréter un médecin de l'O.M.S. - un W.H.O Doctor en Anglais. Un rôle de second plan certes, mais un rôle de bon augure pour Peter puisqu'après avoir interprété un "WHO Doctor" dans World War Z, il décroche le rôle du Docteur dans ... Doctor Who ! Il remplace ainsi Matt Smith qui a quitté le casting de la série à l'issu de sa saison 7. Ainsi, Peter Capaldi devient le 12ème docteur de la série la plus longue de l'histoire de la télévision.