A la fin des années 1980, Shepard Fairey (aka Obey) et une bande d'amis de la Rhode Island School of Design créent à partir de la figure du catcheur André the Giant une série de stickers et d'affiches (André the Giant Has a Posse, rebaptisée ensuite Obey Giant) qu'ils collent clandestinement par milliers sur les murs des villes américaines. C'est une des premières et des plus importantes campagnes « virales » de Street Art qui montre la capacité de force de frappe de cette nouvelle forme d'expression clandestine. De 1997 à 2003, Shepard Fairey dirige le studio BLK/MRKT Inc., spécialisé en « guérilla marketing », et travaille pour des marques comme Pepsi ou Hasbro, puis fonde l'agence de design graphique Studio Number One, et réalise de nombreuses pochettes de disques et l'affiches du film Walk the Line.Parallèlement à cette activité de graphiste, Shepard Fairey dessine également une série de posters anti-guerre et anti-Bush (campagne Be the Revolution), et se fait connaître du grand public en 2008 avec la création de l'affiche Hope du candidat à la présidence des Etats-Unis Barack Obama, réalisée à partir d'une photographie — l'oeuvre originale sera acquise par la National Portrait Gallery de la Smithsonian Institution, à Washington, dès l'élection du président. En 2009, l'Institute of Conemporary Art de Boston lui consacre une rétrospective.
Genre | Homme |
---|---|
Avis |