O.J. Simpson, de son vrai nom Orenthal James Simpson est né le 9 juillet 1947 à San Francisco. Après une brillante carrière sportive, il défraye la chronique pour avoir été accusé du meurtre de sa femme.
Sportif de haut niveau, il pratique le football américain à l’Université de Caroline du Sud à partir de 1967. Running-back de talent, il remporte plusieurs prix dont le Heisman Trophy récompensant le meilleur joueur universitaire de l’année. En 1969, il passe du statut de joueur universitaire à celui de joueur professionnel et rejoint les Buffalo Bills. Élu meilleur joueur du championnat dans la foulée, O.J. Simpson, surnommé The Juice, est recruté en 1977 par l’équipe des San Francisco 49ers.
Après dix ans passés à arpenter les terrains de football américain, O.J. Simpson décide de prendre une retraite bien méritée. Très populaire aux Etats-Unis, il trouve rapidement un second souffle sur les plateaux de tournage qu’il arpente depuis 1974. Il fait ses premiers pas de comédien en 1974 dans La Tour Infernale de John Guillermin. En 1979, il tourne L’Arme au poing de Michael Winner aux côtés de Sophia Loren et James Coburn. En 1988, il revient sur le grand écran dans Y a-t-il un flic pour sauver la reine ? de David Zucker. Il apparait également dans les deux suites de ce long-métrage sorties respectivement en 1991 et 1994. O.J. Simpson est également apparu dans les séries Roots et CIA, nom de code Alexa.
L'affaire O.J. Simpson
Bénéficiant d’une grande popularité aux Etats-Unis, il devient mondialement célèbre pour ses déboires judiciaires. Après un premier passage devant les tribunaux en 1989 pour violence conjugale, O.J. Simpson est arrêté en 1994, après une folle course poursuite avec la police retransmise en direct sur toutes les chaînes américaines. Il est arrêté pour le meurtre de son ex-femme dont il avait divorcé en 1992 et du nouvel ami de cette dernière. Il est jugé en 1995 lors d’un procès ultra-médiatisé qui divise l'Amérique. Après de multiples rebondissements, il est déclaré non coupable de meurtre au pénal.
En 1997, cette affaire qui fait grand bruit est jugée au civil. Cette fois-ci les juges sont moins cléments et le déclarent coupable. Il est condamné à verser aux familles des victimes plus de 33 millions de dollars, une somme dont il ne s’est toujours pas acquitté en 2012. Considéré comme coupable par de nombreux américains, O.J. Simpson a relancé les doutes à son égard en tentant de publier un livre-confession baptisé If I dit it (Si je l’avais fait), dans lequel il détaille le meurtre tout en affirmant que ses propos ne sont que des hypothèses. Face à la polémique générée par ce livre, l’éditeur préfère faire machine arrière en 2006.
En 2007, il se retrouve à nouveau devant les tribunaux pour une affaire de vol survenue à Las Vegas. Il est condamné à 33 ans de prison dont 9 ans sans possibilité de faire une demande de liberté surveillée.