Les rapports directs du grand peintre surréaliste avec le cinéma datent de 1944. Réfugié à New York, il y retrouve Hans Richter, qui lui propose de participer avec Duchamp, Léger, Man Ray et Calder à Rêves à vendre (Dreams That Money Can Buy, 1944-1947). La partie qui lui est confiée, intitulée Desire, inspirée par un de ses collages et où il joue lui-même, est une sorte de mise en scène onirique de la frustration sexuelle. Il intéresse aussi le cinéma par ces collages qui, dès 1919, assemblent des figures découpées dans de vieux catalogues illustrés du XIX siècle. Cette technique, qui donne la Femme 100 têtes (1929) ou Une semaine de bonté (1934), inspirera des cinéastes comme Harry Smith ou Larry Jordan aux États-Unis, Karel Zeman ou Borowczyk (les Astronautes, 1959) en Europe.
Nom de naissance | Max Ernst |
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Naissance |
Brühl, Germany |
Décès | |
Profession(s) | Interprète |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
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1930 | L'âge d'or | Acteur | le chef des bandits |