Lana Wachowski - née Larry - est une réalisatrice, productrice et scénariste américaine, devenue célèbre avec sa soeur Lilly - née Andy - pour avoir réalisé les trois volets de la saga Matrix. Née le 21 juin 1965 à Chicago d'un père businessman et d'une mère infirmière, Lana Wachowski suit sa scolarité au Whitney Young High School. Mais Lana était anciennement un homme, avant de changer de genre en 2010. Ainsi, si avant 2010 on parlait des frères Wachowski, on parle désormais simplement des Wachowski ou des soeurs Wachowski.
Attirée par l'univers du cinéma, elle met rapidement de côté ses études pour se consacrer entièrement à la réalisation de films. Après un premier scénario rejeté par les studios d'Hollywood, les Wachowski se lancent dans l'écriture d'Assassins. Réalisé par Richard Donner en 1995, ce film met en scène Sylvester Stallone, ancien tueur à gage traqué par un plus jeune tueur interprété par Antonio Banderas. Ce film permet aux Wachowski de faire leur entrée dans le monde du cinéma et de rencontrer le producteur Joel Silver, avec lequel elles collaboreront à plusieurs reprises. Le scénario d'Assassins ayant été largement retouché, elles décident de prendre en charge toutes les étapes essentielles à la réalisation de leur prochain film, à savoir le scénario, la mise en scène et la production. C'est ainsi que sort en 1996 Bound, un thriller noir qui reçoit d'excellentes critiques. Emporté par les acteurs Jennifer Tilly, Gina Gershon et Joe Pantoliano, le film est nommé pour le Grand Prix Spécial au Festival du cinéma américain de Deauville.
La trilogie Matrix
Fortes de ce succès, les soeurs Wachowski se lancent dans un projet qui leur tient particulièrement à coeur. Avec un scénario débuté il y a près de cinq ans, ils se tournent vers Joel Silver pour produire Matrix, film de science-fiction retraçant la confrontation entre Humains et Machines. En effet, les premiers, représentés par Neo (Keanu Reeves), Morpheus (Laurence Fishburne) et Trinity (Carrie-Anne Moss), essayent à tout prix de se libérer du contrôle des machines, incarné par l'Agent Smith (Hugo Weaving). Sorti en 1999, Matrix est un véritable succès (plus de 456 millions de dollars de recettes) pour les studios Warner, mais opère surtout une révolution pour le cinéma d'action et les effets spéciaux. Le film obtient également quatre Oscars dont celui du Meilleur Montage et Meilleurs Effets Visuels. Elles enchaînent alors avec le deuxième et troisième volet de la saga, Matrix Reloaded et Matrix Revolution, sortis respectivement en mai et novembre 2003. Là encore, les soeurs Wachowski s'occupent à la fois du scénario, de la réalisation et de la production, en collaboration avec leur complice Joel Silver. Le casting d'origine reste identique à celui du premier volet et est rejoint par les acteurs européens Lambert Wilson et Monica Bellucci.
Matrix décliné sous toutes les formes
En 2003, sort également Animatrix, une série de 9 courts métrages animés, inspirés de l'univers de Matrix. Les soeurs Wachowski signent le scénario de 4 d'entre eux : Dernier vol de l'Osiris, La seconde Renaissance (en deux parties) et L'histoire de Kid. La trilogie Matrix se décline également en un univers multi-supports : comics-books tirés de la saga, jeux vidéos, etc.Parallèlement à la période de post-production des volets deux et trois de Matrix, les Wachowski mettent sur papier le scénario de V pour Vendetta, adapté du comic du même nom d'Alan Moore. Sorti en 2006, le film est réalisé par James McTeigue avec comme acteurs principaux Hugo Weaving et Natalie Portman. Deux ans plus tard, sort Speed Racer, film écrit, réalisé et produit par les Wachowski. Ces dernières se sont inspirées de la série animée japonaise Mach Go Go Go, créée en 1967 et immense succès en Asie, pour créer un univers futuriste de la course automobile, dont les bolides sont conduits par Emile Hirsch et Matthew Fox. C'est en 2010 que Larry devient définitivement Lana comme l'indique les crédits du générique de Ninja Assassin que les Wachowski ont produit.
LANA (après 2010)
En 2012 sort Cloud Atlas, le premier long métrage réalisé par Larry en tant que Lana. Avec sa soeur (encore Andy à l'époque) et Tom Tykwer, elle fait alors appel à Tom Hanks, Hugo Weaving, Natalie Portman, Halle Berry, Susan Sarandon et Hugh Grant. Adapté du roman Cartographie des nuages de David Mitchell, le film raconte le destin de cinq personnages dans des lieux différents et à des époques différentes. De l'océan Pacifique en 1849 à la Californie des années 1970 en passant par un futur post-apocalyptique, les Wachowski jouent une nouvelle fois avec les repères spatio-temporel du spectateur pour livrer une œuvre originale et visuellement impressionnante.En 2013, Lana s'attèle à un nouveau projet avec son (encore à l'époque) frère : Jupiter Ascending. A l'étape de pré-production, le film prévu pour 2014 devrait faire confiance à un casting composé de Sean Bean, Channing Tatum, Mila Kunis et Eddie Redmayne.