Un des maîtres du ballet contemporain, Jerome Robbins n'a pratiquement fait du cinéma que par procuration. Nombre de ses créations scéniques ont été recréées à l'écran sans qu'il soit directement impliqué (de Un jour à New York, S. Donen et G. Kelly, 1949, à Un violon sur le toit, N. Jewison, 1971). On y sentait pourtant l'élan vital, l'énergie spontanée qui caractérisent son style. Ses travaux cinématographiques se réduisent à la chorégraphie du très peu dansant le Roi et moi (W. Lang, 1956) et à la coréalisation de West Side Story (R. Wise, 1961), qui lui vaut un Oscar. À défaut d'être réellement chorégraphié, le premier était au moins splendidement mis en place (la polka Shall We Dance ?, par ex.). Le second souffrait, en revanche, du contraste entre la vivacité du travail de Robbins, très discernable (l'ouverture, le mambo, la rixe), et la sagesse de celui de Wise. On ne peut s'empêcher de penser que le cinéma ne lui a pas vraiment donné sa chance.
Nom de naissance | Jerome Robbins |
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Naissance |
New York City, New York, USA |
Décès | |
Genre | Femme |
Profession(s) | Scénario original, Réalisateur/Metteur en Scène, Chorégraphie |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
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2018 | Hommage à Jérome Robbins (Opéra de Paris) | Réalisateur | - | |
1961 | West Side Story | Réalisateur | - |
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