George Harrison est un musicien britannique né le 25 février 1943 à Liverpool. Guitariste des Beatles, il est la force tranquille du groupe le plus célèbre de la musique pop.
Connu avant tout pour avoir été le guitariste des légendaires Beatles, George Harrison était sûrement le plus timide des Fab Four, évoluant dans l'ombre de ses aînés Lennon et Mc Cartney, ce qui ne l'empêchera pas de signer quelques perles comme While My Guitar gently weeps ou encore Something. Au coeur des sixties, Harrison fréquente la crème du swinging London et se lie d'amitié avec Eric Clapton, ce dernier en guise de remerciement lui volera sa femme Patti Boyd, ce qui, toutefois, n'affectera pas leur amitié. A cette même époque il rencontre Ravi Shankar et découvre par son intermédiaire la religion hindouiste qui l'amènera à introduire le sitar sur les disques des Beatles, ce mysticisme ne le quittera jamais et marquera fortement sa future carrière solo.
L'après Beatles
C'est justement en 1970 lors de la séparation des Beatles qu'Harrison s'illustre avec un triple album, All Things Must Pass qui devient numéro un dans le monde entier dépassant largement les ventes d'albums de ses camarades Lennon et McCartney. La suite de sa carrière solo sera sporadique, ainsi sort-il quelques bons disques comme Dark Horse, 33 & 1/3 ou encore Cloud Nine en 1987. George Harrison se retire ensuite. Il participe au projet Anthology avec les autres Beatles survivants. Le 29 novembre 2001, il s'éteint à Los Angeles des suites d'un cancer. L'année suivante, sort Brainwashed, un album posthume. Martin Scorsese lui consacre également un documentaire : Living in the material world.