Si l'on excepte deux courts métrages sur la guerre d'Espagne, de l'un desquels (Terre d'Espagne, J. Ivens, 1938) il écrivit le commentaire, Hemingway a affiché un certain mépris pour le cinéma et s'est déclaré le plus souvent peu satisfait des adaptations (nombreuses) de ses uvres. Il n'a aimé ni l'Adieu au drapeau (F. Borzage, 1932) ni surtout Pour qui sonne le glas (S. Wood, 1943), qui édulcorait d'une façon éhontée le fond politique de son uvre. Cependant, il fut un grand ami de Gary Cooper et de Howard Hawks, le seul cinéaste pour lequel il a semblé manifester un certain respect et dont il prétendait que le Port de l'angoisse (1944) était meilleur que la nouvelle d'origine. Effectivement, de nombreuses adaptations de ses uvres ont été catastrophiques. Mais Trafic en haute mer (M. Curtiz, 1950) était une uvre superbe, plus proche d'Hemingway que le film de Hawks précédemment évoqué. Les Neiges du Kilimandjaro (H. King, 1952) était un excellent concentré de son univers. Enfin, l'Île des adieux (F. Schaffner, 1977) lui rendit un émouvant hommage posthume.
Nom de naissance | HEMINGWAY |
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