Emily Browning est une actrice australienne née le 7 décembe 1988 à Melbourne. Elle est célèbre pour ses rôles dans Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, Sucker Punch, Sleeping Beauty.
Remarquée alors qu’elle joue une pièce de théâtre à son école, Emily Browning fait ses débuts à la télévision australienne dans The Echo of thunder. Elle décroche ensuite deux rôles récurrents dans deux séries : Les nomades du futurs en 2000 et Something on the air l’année suivante. Elle fait ses débuts au cinéma dans un film australien The man who sued god en 2001. Grâce à ce rôle, elle décroche un rôle récurrent dans une des séries les plus populaires d’Australie : Blue Heelers. C’est le début de la notoriété et la jeune actrice part aux Etats-Unis afin d’élargir son horizon.Son premier rôle américain qu’elle décroche se fait dans le thriller Le vaisseau de l’angoisse en 2002. Elle enchaîne avec Nuits de terreur l’année suivante et Ned Kelly la même année. Mais c’est en 2004 qu’Emily Browning va se fait connaître mondialement : elle décroche le rôle de Violette Baudelaire dans le film Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire aux côtés de Jim Carrey.
Emily refuse Twilight
Désireuse de montrer une autre image d’elle-même, elle joue dans le thriller horrifique Les intrus en 2009, qui n’obtient pas le succès escompté, après avoir refusé le rôle de Bella Swan dans Twilight. Pas le temps de baisser les bras cependant : après la défection d’Amanda Seyfried, l’actrice la remplace pour le rôle de Baby Doll dans le film Sucker Punch de Zack Snyder. Pour les besoins du film, elle se teint les cheveux en blond.En 2011, elle fait ses premiers pas sur la Croisette pour présenter en compétition officielle le film Sleeping Beauty de Julia Leigh. Deux ans plus tard, c'est à l'affiche du film Magic magic que le public peut la retrouver. Elle rejoint également les castings des films Plush et Pompei.
Finalement, il faut attention début 2016 avec Legend pour qu'elle revienne sur le devant de la scène, en partageant l'affiche du film avec Tom Hardy.