Damián Szifrón est un réalisateur et scénariste argentin. Connu pour être le créateur de la série Los Simuladores, il se fait connaître à l'international grâce à son film Les nouveaux sauvages.
Né le 9 juillet 1975 à Ramos Mejia dans la Province de Buenos Aires, Damián Szifrón découvre le septième art grâce à son père cinéphile. Après des études secondaires spécialisées dans les médias de communication, il étudie la théorie du cinéma avec Angel Faretta, un important critique cinématographique argentin qui officie notamment pour la revue Fierro. Il entre ensuite à l'Université du Ciné, une faculté privée argentine dans laquelle il suit des cours de réalisation cinématographique.
Premières réalisations
En 1997, Damián Szifrón passe pour la première fois derrière la caméra pour le court-métrage Kann el trueno qu'il scénarise. Il enchaîne avec, en 1998, le film Punto muerto et en 1999, le court métrage Los ultimos dias ; deux oeuvres dont il a également signé les scénarios. En 2002, il fait une infidélité au septième art pour se tourner vers le petit écran. Il crée, scénarise et réalise les épisodes de la série Los Simuladores diffusée jusqu'en 2003. En 2003, il revient dans les salles obscures avec son nouveau film El Fondo del mar dans lequel il dirige notamment Daniel Hendler ou encore Gustavo Garzon. Il remet le couvert en 2005 avec le film écrit et réalisé par ses soins : Tiempo de Valientes. En 2006, il fait un nouveau crochet par la petite lucarne. Il écrit en effet le scénario de la mini-série Mujeres asesinas avant de lancer la série Hermanos y detectives ; fiction dont il signe les scénarios et dont il réalise trois épisodes en 2006.
En route pour la Palme d'Or
Belle récompense pour le jeune réalisateur argentin. En 2014, sa dernière réalisation baptisée Les nouveaux sauvages est en effet en compétition officielle au Festival de Cannes qui se tient du 14 au 25 mai 2014. Porté notamment par les acteurs Ricardo Darin et Dario Grandinetti, ce long-métrage à sketchs suit des histoires qui se rejoignent peu à peu et courent à la catastrophe. Il est également nommé à l'Oscar du meilleur film étranger.