Cristian Mungiu est un cinéaste roumain né à Lasi le 27 avril 1968. Il est célèbre pour ses films Occident, 4 mois, 3 semaines, 2 jours et Au delà des collines.
Après des études de littérature anglaise et américaine dans l'université de sa ville natale, il rejoint l'école de théâtre et de cinéma de Bucarest pour apprendre le métier de réalisateur. Durant cette période, il travaille en tant qu'assistant réalisateur, notamment sur les films Capitaine Conan de Bertrand Tavernier (1996) et Train de vie de Radu Mihăileanu (1998) dont les tournages ont lieu en Roumanie.En 2002, son, premier film, Occident, est présenté à Cannes dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs. Cristian Mungiu y dresse sur un ton léger un portrait de la Roumanie d'aujourd'hui à travers les destins croisé de trois personnages.Il contribue aux cotés d'autres cinéastes au film à sketch Lost and Found (2005), réalisant le sketch Turkey Girl.
La rencontre du succès
C'est en 2007 que la véritable consécration arrive avec son deuxième long métrage, 4 mois, 3 semaines, 2 jours qui traite du sujet délicat de l’avortement dans la Roumanie des années 80. Le film reçoit la Palme d'or lors du 60ème festival de Cannes (une première pour un film roumain), le Prix de l'Éducation nationale ainsi qu'un European Award.Néanmoins, le film soulève également une polémique en Italie et en France, les ligues anti-avortement tentant de bloquer l'édition du film en DVD pédagogique pour les classes de collège et lycée.Son film, Au delà des collines, est sélectionné pour la Palme d'or de l'édition 2012 du Festival de Cannes. Il y reçoit un très bon accueil et repart avec deux prix : celui du Scénario et celui de l'interprétation féminine pour Cristina Flutur et Cosmina Stratan. Il fait d'ailleurs son retour à Cannes l'année suivante en intégrant le jury de la sélection officielle, alors présidé par Steven Spielberg.