Ansel Elgort est un acteur et musicien américain né le 14 mars 1994 à New York et révélé grâce à ses rôles dans les films Carrie, Divergente et Nos étoiles contraires. Il est le fils du photographe Arthur Elgort.
L’acteur découvre sa passion pour les arts de la scène à travers la danse. En tant que musicien-producteur, sous le pseudonyme de Ansolo, il a travaillé avec de nombreux compositeurs tels que Jason Robert Brown, Glen Roven et Louis Andriessen. Diplômé du LaGuardia Arts High School, il donne la réplique à Alexis Bledel dans Regrets, la pièce de Matt Charman mise en scène par Carolyn Cantor au Manhattan Theater Club, tout en terminant sa dernière année de lycée. Sa prestation lui vaut des critiques dithyrambiques.
Des planches aux plateaux
Après la dernière représentation de la pièce, l’acteur est choisi pour jouer dans Carrie, la vengeance, remake par Kimberly Peirce du film de Brian De Palma d’après Stephen King. Il incarne ensuite August Waters face à Shailene Woodley, sa partenaire de Divergente, dans Nos étoiles contraires de Josh Boone, d’après le roman de John Green. Le film s’est classé en tête du box-office à son premier week-end et a depuis rapporté plus de 250 millions de dollars de recettes mondiales. Ansel Elgort a été nommé au Broadcast Film Critics Association Award du meilleur acteur, au People’s Choice Award du meilleur duo avec Shailene Woodley, a obtenu plusieurs Teen Choice Awards dont celui du meilleur acteur dramatique et un Young Hollywood Award du meilleur acteur. Il rejoint ensuite le casting du film Men, women & children de Jason Reitman.
On le voit ensuite dans Baby Driver d'Edgar Wright, avec Lily James, Jamie Foxx et Kevin Spacey, qui s'attache à un chauffeur embarqué dans un braquage qui tourne mal.