DR

TF1 a officialisé le rachat du groupe de production Newen, à hauteur de 70%.

C'est un rachat qui fait trembler le monde de la télévision française, depuis qu'il a été annoncé, la semaine dernière. Les différentes levées de boucliers n'y auront rien changé : le groupe TF1 a annoncé hier soir avoir officiellement racheté 70% du capital du groupe de production Newen, qui est derrière de nombreuses séries françaises, dont Plus belle la vie, Nina et Candice Renoir sur France Télévisions, ainsi que Braquo et Versailles sur Canal+.

Concrètement, le partron actuel de Newen, Fabrice Larue, restera en poste et les deux parties se réjouissent dejà de "ce partenariat entre un diffuseur français de premier plan et un groupe à succès de production (...) qui aura pour principal objectif de développer la production française à l'international et notamment auprès des grands diffuseurs européens", écrit TF1 dans un communiqué.

Malgré tout, l'inquiétude est grande du côté de France Télévisions, qui voit ses principales fictions à succès attérir sous la coupe de TF1. Alors que va-t-il advenir de Candice Renoir ? Y aura-t-il bien une suite à Nina ? Et Plus Belle la Vie va-t-elle atterrir sur TF1 ? Le patron de la chaîne, Nonce Paolini, tente de rassurer ce matin, dans une interview conjoite avec Fabrice Larue, accordée au Figaro : 

"Cette opération n'est pas un acte agressif à l'égard de qui que ce soit, c'est au contraire un acte constructif. (...) Newen a toujours été un grand serviteur du service public et il doit continuer à l'être. Notre souhait est que Newen continue d'apporter des programmes et des projets de qualité à France Télévisions". Nonce Paolini promet ainsi que Newen aura "une liberté de manoeuvre intacte et agira en toute indépendance".