Friends : The Reunion
Warner Bros.

De beaux moments, une jolie dose de nostalgie, quelques révélations pas vraiment inédites, et pas grand chose de plus.

Une sympathique réunion d'anciens. Une douce soirée de retrouvailles entre amis, touchante. Mais pas tellement plus. L'émission spéciale Friends : les retrouvailles (The Reunion en VO), diffusée ce soir en clair sur TF1 et attendue depuis des mois et des mois par les fans, après avoir été repoussée d'une année entière par le COVID, a accouché d'une souris. Une gentille petite souris nostalgique, loin du must pour sérievores qu'on pouvait espérer.


Pendant 1h38, Jennifer Aniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc, Matthew Perry et David Schwimmer ont déambulé dans les décors de la série culte, reconstitués pour l'occasion. Ils se sont assis dans des canapés, dans des fauteuils, autour d'une table. Ils ont fait de leur mieux pour rejouer le temps des copains (en échange d'un chèque de 2,5 millions de dollars par personne, ça mérite d'être précisé) En pilote automatique, ils se sont pris dans les bras, plein de fois, ont pleuré, souvent, et ont tenté de raviver une flamme qui brûle surtout parmi les fans désormais. D'ailleurs, la plupart des Friends n'ont pas vu tous les épisodes de la série. Certains ne se souviennent pas de grand chose, à l'image de David Schwimmer qui ne se rappelle même plus avoir lancé une balle à Matt LeBlanc pendant des heures, pour l'épisode "The One With The Ball" (en 1999). Aucun n'arrive à se remémorer le nom du vieux voisin du dessous, Mr Heckles. Matthew Perry, étrangement éteint, a carrément semblé à l'écart du groupe, quasi absent.

Dans cette ambiance artificiellement surjouée, James Corden s'est mué en maître de cérémonie, restant malheureusement à la surface des choses, questionnant les Friends sur des sujets maintes fois évoqués par les acteurs dans les Médias ces deux dernières décennies. Cela manquait cruellement d'inédit, d'exploration ou d'analyse. Et à l'arrivée, il ne reste pas grand chose de Friends : The Reunion et de ce rassemblement exceptionnel, qui aurait dû être tellement plus que ça. Ceci étant dit, voilà tout ce qu'on gardera :

La blessure au bras de Matt LeBlanc

friends joey bras cassé
NBCUniversal

En 1996, lorsqu'est diffusé l'épisode "The One With The Jam" à la télé américaine, Joey apparaît à l'écran avec un plâtre au bras droit. Dans les premières secondes, on découvre qu'il a fait une mauvaise chute après avoir sauté sur son lit. En réalité, les auteurs ont dû trouvé une parade à une blessure qui a réellement fait souffrir l'acteur. Quelques jours plus tôt, sur le tournage "The One Where No One's Ready", Joey se battait avec Chandler pour garder sa place dans le grand fauteuil de Monica. Mais lors d'une énième prise, l'acteur s'est loupé et s'est carrément démis l'épaule !  "Je suis passé par dessus la table basse et j’ai trébuché. Mes jambes sont remontées et mon épaule s’est déboîtée", raconte Matt LeBlanc dans Friends The Reunion. "On a dû arrêter le tournage et emmener Matt à l'hôpital", reprend David Crane, le co-créateur de la série. Une anecdote qui avait déjà été divulguée par l'acteur, mais l'émission spéciale a dévoilé les images du tournage de l'époque, où l'on voit l'interprète de Joey se faire réellement mal.

David Schwimmer était dégoûté par Marcel

Ce n'est pas une révélation : l'acteur a détesté tourner avec le petit singe dans la saison 1 et il a poussé, dans la saison 2, pour s'en débarrasser. D'abord parce qu'il était très compliqué de filmer correctement une scène avec lui. Ensuite parce que l'interprète de Ross devait supporter ses pattes pas bien propres sur le visage : "Quand le singe se reposait sur mon épaule en attendant de tourner une scène, son dresseur venait ouvrir une boîte pour donner au singe des asticots vivants à manger", se rappelle-t-il dans Friends : The Reunion. "Le singe prenait des asticots, les coupait en deux, il les mangeait puis il mettait ses pattes sur moi." Et Schwimmer de conclure par un gros "Fuck off !"

Le mal être de Matthew Perry

friends matthew perry
Capture salto

C'est le Friends qui a le plus eu de mal à encaisser la gloire et l'argent. On savait qu'il avait succombé à l'alcool et la drogue durant ses années dans la série, mais Matthew Perry a livré une bouleversante confession à ses camarades dans l'émission. Il raconte qu'en tant que comique de la bande, il s'était mis une pression terrible, durant les tournages en public : "Personnellement, j'avais l'impression que j'allais mourir si le public ne riait pas. C'est malsain, je sais. Mais si le public ne riait pas, je me mettais à transpirer, j'avais des convulsions... Je ressentais ça tous les soirs", avoue l'acteur, visiblement encore marqué par cette période.

La vraie vie de Martha Kauffman et David Crane

Kevin S. Bright, David Crane et Martha Kauffman sont les co-créateurs de Friends. Mais on comprend à travers cette émission spéciale, que la série a été largement inspirée par le vie des deux derniers : "Avec Martha Kauffman, quand on avait 20 ans, on habitait New York. On avait un groupe d'amis proches. On essayait de gagner de l'argent, de tomber amoureux. Et on se disait que ça ferait une bonne série." Le duo précise s'être inspiré des gens de leurs familles et leurs amis pour penser les personnages. D'ailleurs, "on a choisi comme prénom Chandler d'après l'un de mes amis", précise Marta Kauffman.

L'histoire d'amour impossible de David et Jennifer

Officiellement, aucun des Friends n'est jamais sorti avec un autre. Mais cela a bien failli être le cas en 1994. Comme le confesse sans détour David Schwimmer, "durant la première saison, j'avais le béguin pour Jen. Un très très gros béguin." Et sa camarade de jeu de rajouter : "C'était réciproque".

Gunther est en réalité Tom Hanks

friends Gunther
Capture Salto

Il n'a pas dit plus de dix mots pendant sa courte intervention en visio. Mais on a pu constater que James Michael Tyler, à 59 ans, nourrit une ressemblance assez étrange avec la superstar oscarisée... D'une manière générale, les anciens second rôles de la série n'ont eu droit dans cette réunion qu'à des apparitions expédiées. Que ce soit les parents Geller (Elliot Gould et Christina Pickles), perdus dans le public. Que ce soit Maggie Wheeler qui a à peine eu le temps de (re)dire qu'elle avait créé le rire iconique de Janice de façon nerveuse et spontanée, pour faire face au charisme de Matthew Perry. Ou que ce soit Tom Selleck, revenu incarner Richard pour... ne rien dire du tout.

Lady Gaga a grandi avec Phoebe

Lisa Kudrow a repris sa guitare pour chanter "Smelly Cat", improvisant un duo improbable avec Lady Gaga. Semblant presque gênée, l'actrice a ensuite reçu les éloges de la chanteuse à succès, qui l'a remerciée d'avoir incarnée une forme de différence dans la série, à travers laquelle les gens en marge ont pu se reconnaître : "Merci d'avoir été cette personne pour nous tous dans Friends. Cette personne un peu différente, même si ce n'est pas forcément le bon mot. Celle qui pouvait être profondément elle-même !"

Carl aurait vraiment pu être Joey à la place de Matt LeBlanc

Dans l'épisode "The One With Unagi", Joey engage un acteur qui lui ressemble vaguement, pour jouer son "jumeau", afin de pouvoir participer à un essai clinique lucratif. Le type en question s'appelle Carl et est incarné par Louis Mandylor. Or, les créateurs de la série racontent dans Friends : The Reunion, que Mandylor était le dernier concurrent en lice, pour le casting, en 1994, face à Matt LeBlanc. Il aurait pu être Joey, mais a finalement perdu et a eu droit à cette apparition en guest star en guise de lot de consolation !

Le premier acteur casté fut David Schwimmer

Martha Kauffman raconte que le rôle de Ross a été écrit en pensant à lui. Les deux scénaristes avaient croisé le comédien et "sa tête de chien battu" lors d'une audition précédente. Ils voulaient absolument le voir rejoindre Friends. Mais dégoûté par une précédente expérience ratée à la télé, Schwimmer avait choisi de repartir à Chicago faire du théâtre. Martha Kauffman a fini par le convaincre.

La dernière soirée après le tournage

friends dernier jouer
Capture Salto

À travers des images très touchantes, on découvre comment a été vécue la toute dernière séquence de Friends, en 2004. La bande des six a filé dans ce couloir, pour aller boire un cafe. "Where ?" a lâché Chandler. Et puis le réalisateur a crié "Cut" . Et c'était terminé. On a vu les acteurs fondre en larmes, s'effondrer presque littéralement. Et puis quelques minutes plus tard, le décor était déjà en train d'être démoli ! "Parce qu'un pilote d'une nouvelle série se filmait là le lendemain", se souvient Kevin S. Bright. Alors le groupe a traîné sur ce plateau en miettes, une fête impromptue s'est organisée dans les ruines du tournage et a chaque membre de l'équipe a écrit un petit mot dans un morceau de mur du décor. "J'ai chié ici", avait signé Matt LeBlanc, mort de rire en retrouvant son message, 17 ans plus tard.

La vraie (et bonne) raison qui empêche le retour de Friends

Il faudrait tout casser pour relancer la série. C'est en substance ce que les comédiens ont répondu à James Corden dans Friends : The Reunion. Sans aucune hésitation, ne laissant pas de place à une éventuelle rumeur, Lisa Kudrow a été cash : "Non. Désolée mais non, ça n'arrivera pas. Déjà c’est une décision qui appartient à Marta et David (Kauffman et Crane, les co-créateurs). Et ils ont terminé la série de la plus belle des façons. Ils ont volontairement offert un happy end à tous. Chaque personnage termine avec la perspective d'une belle vie. Il faudrait donc qu’ils défassent ces belles choses pour créer de nouvelles histoires. On ne voudrait pas défaire ces happy end !"

Que font Ross, Rachel, Monica, Chandler, Joey et Phoebe en 2021 ?

Friends : The Reunion
Capture Salto

La question qui tue et à laquelle chacun des acteurs a déjà répondu encore et encore. Pour Jennifer Aniston, Ross et Rachel sont mariés, évidemment. Avec plusieurs enfants. Pour Courteney Cox, "Monica est certainement toujours obsédée par la compétition. Ses enfants sont sûrement déjà diplômés mais elle continue de s’occuper de la vente de gâteaux de l’école primaire. Et Chandler continue de la faire rire tous les jours”. De son côté, Lisa Kudrow imagine Phoebe installée dans le Connecticut avec Mike et leurs enfants. “Elle prend la parole pour défendre ses enfants qui sont un peu en marge et tous les autres enfants qui sont eux aussi différents. Elle a créé un programme d’art, elle enseigne la musique..." Et Joey ? Le seul qui a réellement eu droit à une suite, dans le spin-off, est manifestement resté en Californie : "Joey a ouvert une sandwicherie à Venice Beach !" assure Matt LeBlanc en rigolant. New York, c'est vraiment du passé.