Invitée au festival Séries Mania pour présenter les nouveaux épisodes de la série Netflix, l'actrice Irène Jacob nous raconte ses premiers pas dans le monde fou de Brit Marling.
Castée dans la saison 2 de The OA, l'actrice française Irène Jacob a découvert ces derniers mois le monde étrange et mystique de Brit Marling et Zal Batmanglij. Venue présenter les premiers épisodes de cette "part II" aux festivaliers de Séries Mania, cette semaine, elle en a profité pour nous raconter son expérience OA particulièrement dansante...
La saison 2 de The OA hypnotise Séries ManiaComment est-ce que vous vous êtes retrouvée dans le monde de The OA ?
Irène Jacob : Brit Marling et Zal Batmanglij sont venus me chercher pour jouer le rôle d'Elodie, parce que, je crois, ils aiment beaucoup les films de Krzysztof Kieślowski dans lesquels j'avais joué (La Double vie de Véronique, la trilogie Bleu, Blanc, Rouge...). Ils ont été des inspirations pour eux, m'ont-ils dit, pour écrire la première partie de The OA. Et comme je venais de tourner dans la série The Affair, à Los Angeles, ils ont pensé à moi pour incarner Elodie, qui est ce personnage qui vient un peu comme un guide, quelqu'un qui a déjà vécu ces expériences qu'ils sont actuellement en train de traverser. Ils trouvaient que c'était un clin d'oeil, du coup, de faire appel à moi...
Vous aviez vu la partie 1 ? Elle vous avait marqué ?
Oui, bien sûr, je l'ai regardée avant de discuter de la saison 2 avec eux. Et j'ai adoré. Je me demande toujours comment on fait pour raconter une histoire pareille ! C'est si étrange, inventif, plein d'audace, mais aussi rempli de sincérité et d'émotion, ce qui fait qu'on traverse avec eux des choses complètement étonnantes. Et puis en racontant une histoire métaphysique, très éloignée de la réalité, ils nous parlent aussi d'aujourd'hui ! Quand on sort dans la rue après avoir vu The OA, on a l'impression de rester dans le même univers, alors qu'en fait, tout est tellement différent.
Parlez-nous de votre première rencontre avec les créateurs de la série...
La première discussion a eu lieu via Facetime, avec Zal (Batmanglij). Il m'a dit : "On ne peut pas te faire lire le scénario, mais tu va jouer cet espèce de guide. Et puis il y aura des scènes de danse..." Je ne savais pas vraiment qui allait être mon personnage, il y avait pas mal de secret autour des scripts. Mais j'étais très contente parce qu'au départ, je devais faire cette grande scène de danse. On a beaucoup travaillé dessus avec Brit (Marling) et ça a été ma façon d'aborder le rôle... Et puis finalement, cette danse n'a pas été gardée au moment du tournage.
C'était la fameuse danse de la saison 1 ?
Non, c'était une autre danse. D'autres mouvements, tout aussi fous. Je me suis dit : "Ils osent des trucs incroyables quand même". Parce qu'il faut l'écrire dans son salon et se dire après : "Ok, on va le tourner !" Je m'étais entraînée à faire ma danse. On a travaillé pendant une semaine et demi dessus, avec Brit (Marling). C'est un peu comme ça que je suis rentrée dans le jeu, avec eux. Après, mes scènes qui restent, ce sont des moments de dialogues durant lesquels mon personnage a beaucoup d'informations à délivrer.
Racontez-nous un peu la scène de l'épisode 5, quand ces petits robots se mettent à exécuter leur danse ?
C'est une scène que j'ai beaucoup aimé faire. Les robots en question n'existaient pas réellement, sur le plateau. Ils ont été rajoutés numériquement après. Mais c'est l'une des rares scènes silencieuses d'Elodie dans la saison. Et j'ai l'impression que c'est là que mon personnage commence vraiment à exister - en dehors de ce flot d'informations qu'elle a à faire passer. Tout à coup, c'est un moment où, elle aussi, va partir vers une autre dimension... C'est une chose de venir raconter des éléments importants pour la série, c'en est une autre d'être dans l'action, de voyager, et de faire partie de quelque chose qui sera très mystérieux pour le spectateur, avec ces petits robots qui dansent !
Vous auriez envie de revenir pour une saison 3 ?
Oui, ce serait possible ! Dans le sens où mon personnage est un voyageur inter-dimentionnel... Ce serait un plaisir de pouvoir travailler à nouveau avec Brit Marling. Et comme on nous a coupé notre scène de danse dans la saison 2, je lui ai dit : "Si je reviens, cette fois-ci, on la fait !" (rires).
Est-ce que vous, personnellement, vous croyez aux dimensions parallèles ?
En tant qu'actrice, est-ce qu'on ne change pas de dimension quand on rentre dans un rôle différent ? (rires) En ça, on pourrait dire qu'être actrice, c'est vivre dans des dimensions parallèles.
Commentaires