The Last of Us saison 2
HBO

L'épisode 6 de la saison 2 comporte des scènes cultes du jeu vidéo The Last of Us : Part II, dont une séquence particulièrement importante du titre de la PlayStation.

Surprise dans la saison 2 de The Last of Us cette semaine. L'épisode 6 de la saison 2 contient une scène que les joueurs ne pensaient pas voir de sitôt dans la série...

Attention spoilers !

En effet, "The Price" comporte une séquence particulièrement précieuse, avec Ellie et Joel. Il s'agit de la dernière conversation entre les deux, qui sert d'épilogue au jeu vidéo et qui fait office de récompense émotionnelle pour le joueur. Un grand flashback poignant au cours duquel Joel s'explique, demande pardon et Ellie accepte. Dans la série, cette séquence ne sera pas la scène de fin. Elle arrive maintenant. Et Neil Druckmann, créateur du jeu et réalisateur de l’épisode, explique pourquoi dans Variety :

"Quand on faisait le jeu, je savais que cette scène devait exister. Mais je ne savais pas encore où la placer. C’était pareil pour tous les flashbacks : on les déplaçait encore et encore, jusque tard dans la production." Mais après une discussion avec Craig Mazin (co-showrunner), Druckmann a compris la différence avec une série télé découpée en saisons, sur le long terme : "C’est la première fois que j’ai vraiment réfléchi à l’écart entre les saisons. L’écriture, c’est une affaire de promesses et de retours. On installe des choses qui doivent payer plus tard. Mais là, attendre encore des années — peut-être la saison 3, voire la 4 — pour régler cette vérité intime autour d’Ellie, ce qu’elle sait ou ne sait pas… c’était trop long. Craig m’a convaincu sans trop de mal que le moment de cette scène, c’était maintenant."

The Last of Us part 2
Naughty Dog

Le réalisateur confirme dans la foulée que ce choix aura, forcément, un impact sur la suite. Oui, de fait, cela va entraîner une modification de la fin de la série par rapport au jeu : "C’est exact”, confirme Neil Druckmann du bout des lèvres, avant de revenir sur une autre séquence forte de cet épisode 6, directement tirée des jeux.

Avant de s'embrouiller avec Ellie, Joel lui offre un magnifique cadeau d'anniversaire : la visite d'un musée d'histoire et de sciences-naturelles, qui se conclut par un petit kiff dans une véritable capsule spatiale du programme Apollo. Un grand moment qui a bouleversé les joueurs et qui va émouvoir les spectateurs. Neil Druckmann aussi a été chamboulé par la recréation du moment en vrai : "Je n’ai pas encore trouvé les mots pour décrire ce que ça m’a fait. C’était irréel. Dès la première fois que je suis entré sur le plateau de la série, j’étais dans la maison de Joel avec Hallie [co-scénariste du jeu et de l’épisode]. On regardait la salle à manger et on se disait : ‘Regarde, c’est là que Maria parle à Ellie et Dina’. C’était exactement pareil."

The Last of Us saison 2
HBO

Et le jour du tournage au musée, le réalisateur a fait venir deux collègues de Naughty Dog. On est passés dans le couloir étoilé, on est arrivés à la capsule spatiale… et ils avaient les larmes aux yeux. Ce lieu qu’on avait passé des années à peaufiner en pixels sur un écran plat, on pouvait maintenant y entrer, s’asseoir, appuyer sur les boutons. Les sièges grincent. Tout était réel. C’était comme marcher dans le jeu. La production de la série traité le jeu avec une telle révérence... Ça nous a littéralement mis en larmes."