On analyse avec les deux showrunners les événements chocs qui ont conclu la saison adaptée du jeu vidéo The Last of Us : Part II.
Le dernier épisode de la saison 2 de The Last of Us est disponible depuis aujourd’hui sur Max, et il n’a pas fini de faire parler. Un final intense, tragique, abrupt — et résolument excitant. Alors que les fans tentent de digérer les événements, les deux showrunners Craig Mazin et Neil Druckmann ont pris la parole en conférence de presse pour expliquer leurs choix. Première y était.
Attention spoilers !
Un cliffhanger assumé
Alors que Ellie s'obstinait à trouver Abby pour assouvir sa vengeance, elle a fini par abattre Mel et Owen. Et c'est donc Abby qui a fini par la retrouver pour se venger à nouveau, collant une balle dans la tête de Jesse sans crier gare. "Je t'ai laissé vivre et voilà ce qui tu en as fait..." s'indigne la tueuse de Joel, avant de tirer ensuite sur Ellie. La jeune femme a-t-elle été touchée ? Tuée ? Ecran noir. On saura plus tard...
Pour Neil Druckmann, ce cliffhanger était une évidence :
"On a envisagé d'autres options, mais aucune ne tenait vraiment la route. Ce point final s’est toujours imposé comme la destination naturelle de la saison."
Un choix audacieux, que les deux créateurs assument pleinement. "On doit prendre des risques en tant que série", ajoute-t-il. Et celui-ci va sûrement faire râler les fans...
Jesse : un sacrifice inévitable
D'autant que ce final laisse brutalement Jesse sur la carreau, lui qui était devenu en quelques épisodes l’un des personnages les plus aimés des fans. Protecteur, loyal, presque trop pur pour ce monde ravagé, Jesse n’a pas survécu à la conclusion de la saison 2 et le personnage incarné par Young Mazino connaît le même sort que dans le jeu vidéo The Last of Us Part II (2020).
"Le destin de Jesse a toujours été scellé", tranche Druckmann, qui assure qu'aucune alternative n'a été envisagée : "C’est un personnage profondément altruiste, un boy scout à la Joel. C’est ce qui le rend aussi attachant… et aussi vulnérable."
Et la mort de Jesse n’est pas sans conséquence : elle impactera profondément Ellie (Bella Ramsey), mais aussi Dina (Isabela Merced), dont Jesse était l’ancien compagnon — et le père de l’enfant à naître. "Comment cela pourrait-il ne pas bouleverser tout l'équilibre ?", interroge Druckmann.
Craig Mazin va encore plus loin : "Ellie est en partie responsable de la mort de Jesse. Ce n’est pas elle qui appuie sur la gâchette, c’est Abby. Mais si Jesse est là à ce moment-là, c’est à cause d’elle." Un effet domino qui pourrait bien fissurer la relation Ellie-Dina dans la saison 3 :
"Dina a suivi Ellie dans sa quête de justice pour Joel. Mais maintenant que Jesse est mort, à qui va-t-elle en vouloir vraiment ?"
La spirale obsessionnelle d’Ellie
Hantée par la mort de Joel, Ellie s’est lancée effectivement dans une chasse à l’homme sanglante après Abby. Au passage, elle a donc tué deux des membres du commando venus à Jackson pour tuer Joel. Mel et Owen ne sont plus. Ce qui ne risque pas d'atténuer sa soif de vengeance :
"Ce qu’elle vit, c’est une obsession. On en a toujours parlé entre nous comme d’une addiction. C'est comme une drogue à laquelle elle serait accro. La vraie question, c’est : peut-elle vraiment s’en libérer ?"
Craig Mazin insiste : "Quand Joel meurt, Ellie hurle : ‘Vous allez tous crever !' Pas juste ‘Abby, tu vas crever’. C’est comme si elle avait lancé une malédiction qu’elle ne contrôle plus. Il y a quelque chose de presque prophétique dans ce moment-là. Elle comprend que Mel ne méritait pas de mourir. Mel ne lui a rien fait, elle n’a pas blessé Joel. Et même plus, elle avait essayé d’aider Dina, elle était horrifiée par ce que faisait Abby à Joel... Mais elle n'a pas su l'arrêter..."
Le bébé de Mel
Dans le jeu, Mel attend un enfant d'Owen. Mais dans la série, les choses sont volontairement plus floues. Craig Mazin a été interrogé par les journalistes sur l’identité du père du bébé et il répond :
"Eh bien, dans le jeu, c’est Owen. Mais dans la série, c’est un peu différent : on ne sait pas vraiment qui est le père. On a pris une autre direction que celle du jeu."
Elle meurt d'ailleurs de manière différente : dans le jeu, Ellie tue Mel et Owen dans un acte de légitime défense, Mel ayant été l’agresseure lors de l’altercation. Mais dans la série, l’approche est bien plus sombre : on y voit Bella Ramsey tirer sur Owen alors qu’il s’avance vers elle — la balle touche également Mel, de manière involontaire. "C’est vraiment un dommage collatéral. C’est bien plus dark que dans le jeu et c'est fait exprès..."
Mais où est passé Alice, le chien du jeu ?
Dans le final de la saison 2, Ellie pénètre dans l’aquarium à la recherche d’Abby. Les fans du jeu vidéo The Last of Us Part II s’attendaient alors à voir à un moment particulièrement cruel : la chienne Alice poignardée à mort par Ellie ! Sur la Playstation, cette scène est marquante, voire traumatisante — d’autant plus qu’on apprend à aimer Alice durant le segment où l’on incarne Abby. Fidèle et attachante, Alice sauve la vie du joueur et joue avec lui dans une séquence mémorable. Mais dans la série, cette exécution glaçante n’a pas lieu. Pourquoi ce choix ?
Craig Mazin répond avec humour, en référence à un épisode de sa série Chernobyl : "On a droit à un seul épisode de meurtre de chien dans une vie (rires) Il y a deux règles d’or à Hollywood : 1) Ne dépense pas ton propre fric ; 2) Ne tue pas de chien à l'écran !" Plus sérieusement, Mazin précise :
"En live action, la violence prend une toute autre dimension. C’est plus graphique, plus brutal. Il n’y a pas d’écran symbolique ou d’animation pour filtrer l’impact. Ça devient vraiment dérangeant."
De son côté, Neil Druckmann souligne que la scène de l’aquarium est déjà entourée de séquences extrêmement lourdes : Ellie frôle la mort, Mel et Owen sont tués, Jesse meurt peu après. "On n’est pas du genre à se cacher derrière notre petit doigt. Mais à un moment, il faut faire des choix. Et là, cela aurait probablement été une mort de trop".







Commentaires