De Baltimore à Marseille…
On avait un peu lâché Plus belle la vie, l'inusable fiction de France 3 qui affiche près de 4500 épisodes au compteur. Si bien qu’on a failli passer à côté de cette pépite, diffusée vendredi dernier sur la chaine. Heureusement, un internaute vigilant a repéré la séquence et l’a partagée sur Twitter. Voilà, PBLV a fait un gros clin d’oeil à The Wire, et on se devait de vous le signaler.
J'étais dans le salon et tout à coup, boum : tranquillement, avec malice, l'épisode de Plus Belle la vie (#PBLV) du 21/1 a glissé un remake de la cultissime "Fuck Scene" de #TheWire dans sa narration. (@P_Rocafull, créditée à l'épisode, est dans le coup?) https://t.co/PW5Ngpc6Fg pic.twitter.com/O2FxIMW9iC
— Nicolas Robert (@Nicolas_Rob3rt) January 25, 2022
C’est précisément la mythique "fuck scene", bien connue des fans du show de David Simon, qui a donc été reprise par la série française. Avec Jean-Paul (Stéphan Henon) et Ariane (Lola Marois) en lieu et place de McNulty et Bunk. Pour rappel, la dite "fuck scene" nous montre les deux inspecteurs en train de passer au peigne fin une scène de crime, avec pour seuls dialogues une ribambelle de "fuck" ponctuant leurs observations.
La version Plus belle la vie, avec des "putains" à la place des "fuck", est à voir en replay sur le site de France TV (à partir de 3 mn). L’originale se trouve elle sur YouTube :
Interpellée sur Twitter, la scénariste Pauline Rocafull a confirmé l’hommage, expliquant que l’idée venait de l’équipe séquencier. On attend maintenant que PBLV reprenne une scène culte des Soprano…
Merci Nicolas pour ce tweet super sympa! Oui, j'ai participé à l'écriture de ces magnifiques dialogues mais l'hommage a été imaginé par l'équipe séquencier! Voici donc la scène originale, transmise à tout le monde au moment de l'écriture : https://t.co/BllQMXVWIT
— Pauline Rocafull (@P_Rocafull) January 25, 2022
Commentaires