Netflix logo
Netflix

Le streamer totalise aujourd'hui 247 millions d'abonnés dans le monde.

Netflix se porte bien. Un chiffre d'affaire de 8,542 milliards de dollars - en hausse de 7,8% - au cours du troisième trimestre 2023, et des revenus opérationnels se montant à 1,9 milliards de dollars. Le leader mondial du streaming peut se réjouir, d'autant qu'il continue d'attirer de nouveaux abonnés.

Certainement dû aux effets des actions menées pour limiter les partages de compte, le réseau annonce 247,15 millions d''abonnés dans le monde au 30 septembre 2023, soit 8,8 millions de clients de plus qu'au trimestre précédent.

One Piece Netflix classement
Netflix

Pour autant, Netflix va augmenter le prix de ses abonnements. Des hausses qui concernent trois territoires pour l'instant : les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France. Dans le détail, le coût de l'abonnement mensuel pour l'offre essentiel (un seul écran en HD) passe de 8,99 € à 10,99 €. A l'autre bout de l'échelle, l'offre premium (4 écrans simultané jusqu'en 4K HDR) passe de 17,99 € à 19,99 € par mois. En revanche, l'abonnement standard (2 écrans) que possède la plupart des foyers ne bouge pas et reste au prix de 13,49 € par mois. De même pour l'offre avec publicité, qui se maintient à 5,99 €.

Netflix n'explique pas vraiment ces hausses, mais dans le discours, on comprend que la grève qui a paralysé Hollywood ces derniers mois et les nouveaux accords signés avec les syndicats (des scénaristes, en attendant un deal avec celui des acteurs) se répercutent déjà sur les consommateurs. "Les six derniers mois ont été difficiles pour notre industrie", déclare la plateforme. "Nous sommes déterminés à résoudre les problèmes restants le plus rapidement possible afin que tout le monde puisse reprendre le travail pour produire des films et des émissions de télévision que le public aimera".