épisode 7 de The Acolyte
Disney

Qu'est-ce que c'est que cette histoire de « convergence » de la Force, qui pourrait bien chambouler les concepts de Star Wars ?

C'est un terme que les fans de Star Wars ont entendu il y a 25 ans, dans La Menace Fantôme. Alors qu'il présente Anakin Skywalker au Conseil Jedi, Qui-Gon Jinn explique à Windu, Yoda et les autres que le jeune garçon dispose non seulement d'un nombre élevé de "midichloriens", mais aussi qu'il a senti une « vergence » dans la Force lors de leur rencontre...



Ce concept de « convergence » de la Force refait surface dans l'épisode 7 de The Acolyte. Dans « Choix », on nous explique que si les Jedi étaient sur la planète Brendok, il y a 10 ans, quand ils sont tombés sur Mae et Osha, c'est qu'ils enquêtaient sur une « vergence » capable d'avoir littéralement créé la vie sur cette planète censée être morte. Indara, Kelnacca, Torbin et Sol ont été chargés de comprendre le phénomène. Mais c'est quoi exactement une « vergence » dans la Force ?

Dans La Menace Fantôme, Qui-Gon Jinn décrit Anakin Skywalker comme l'incarnation biologique d'une « vergence ». Mais ailleurs dans le canon de Star Wars, il s'agit plutôt d'un lieu. Mortis était le point de « convergence » ultime de la Force, un lieu où divers pouvoirs de la Force se mélangeaient et existaient, apparemment en dehors d'un plan tangible. On pense également que la grotte de Dagobah était un point de « convergence » de la Force, un endroit où la lumière et l'obscurité se mélangeaient et était davantage concentrée sur la Force. Idem sur la planète Wellspring of Life, où Yoda a appris comment devenir un fantôme de Force dans The Clone Wars. En d'autres termes, cette « convergence » amène la Force à son paroxysme.

épisode 7 de The Acolyte
Disney

On comprend que, dans The Acolyte, Mère Aniseya a utilisé cette zone hyper-concentrée de la Force pour créer les jumelles Mae et Osha. "Leurs symbiotes sont les mêmes" nous dit-on, ce qui signifieraient que Mae et Osha partagent le même esprit de Force, à un niveau microscopique.

En révélant que les Jedi sont obsédés par la recherche d'une « vergence », The Acolyte montre aussi que durant la Haute République, ils étaient potentiellement à la recherche d'une source capable de donner la vie, voire de créer la vie à partir de rien... Un "game changer" dans Star Wars ?

La fin de The Acolyte sera à voir mercredi prochain sur Disney Plus.