Cette image a-t-elle été créée par une intelligence artificielle pour promouvoir le nouveau show des créateurs de Westworld ?
En tout début d'année 2022, on apprenait qu'Amazon avait embauché le co-créateur de Westworld, Jonathan Nolan, pour réaliser le premier épisode d'une adaptation en série de Fallout, le jeu vidéo à succès de Bethesda. Le frère de Christopher Nolan est également producteur exécutif de ce show post-apocalyptique avec sa partenaire Lisa Joy. Geneva Robertson-Dworet (Captain Marvel, Tomb Raider) et Graham Wagner (The Office) ont été chargés d'écrire le scénario de Fallout pour en tirer une série à gros budget pour Prime Video.
Depuis son annonce, la série est entrée en tournage cette année avec Kyle MacLachlan, Xelia Mendes-Jones, Aaron Moten, Ella Purnell et Walton Goggins au casting, mais comme plein de projets du moment à Hollywood, celui-ci est actuellement en pause, à cause de la grève des acteurs et des scénaristes. Sa diffusion est prévue pour 2024, sans plus de précisions : on en saura certainement davantage une fois que les négociations entre les syndicats et les patrons des gros studios et services de streaming auront abouti.
rève à Hollywood : la liste des films et séries épargnés par le syndicat des acteursPour faire patienter les fans du jeu, Prime Video a partagé la semaine dernière un premier visuel officiel de Fallout – la série, profitant de la Gamescom 2023 pour rappeler que ce projet était en cours de fabrication. Il ne s'agit pas d'une image du tournage, mais d'un dessin, où l'on retrouve l'un des personnages phares des jeux, Vault Boy, le pouce en l'air et sourire aux lèvres devant un paysage semblant tout droit tiré d'une carte postale de Los Angeles dans les années 1950. "Là où les rêves deviennent réalité", lit-on en dessous du nom de la ville.
Sauf qu'en y regardant de plus près, ce dessin est truffé d'erreurs étranges : la femme juste derrière lui a trois jambes (et elle marche sur le trottoir ou la route ? La composition des lieux n'est pas claire), le palmier de l'autre côté de la rue a un tronc immense qui n'est pas parfaitement relié à ses feuilles en haut de l'immeuble (qui a zéro fenêtre, simplement un bloc posé là et trop petit par rapport à la taille des véhicules), la voiture en premier plan semble rouler vers la ville, comme celles qui la précèdent... sauf que ses feux sont inversés et que son volant est fixé du mauvais côté, vers les spectateurs !
Kotaku a scruté ce visuel pour y repérer tout ce qui cloche, tout en se demandant si l'image n'avait pas été créée par une intelligence artificielle, tant les erreurs sont nombreuses. De nouvelles technologies permettent de concevoir des images en fonction des demandes humaines, mais elles ne créent pas encore leurs visuels aussi parfaitement que les véritables artistes : souvent, ce sont des détails qui clochent, comme des mains à six doigts ou des éléments fondus l'un à l'autre, par exemple. La manière de représenter les voitures à l'envers mais avec un volant au premier plan est ainsi une erreur typique des logiciels actuels à qui l'on aurait demandé : "dessine-moi une route de Los Angeles dans les années 1950."
"Amazon (qui compte 514 milliards de dollars de revenus) est incapable d'embaucher un véritable artiste", s'énerve ainsi un développeur nommé Kenney sur les réseaux sociaux. C'est son tweet qui a poussé Kotaku à publier ces captures d'écrans, qui montrent effectivement toutes sortes de bourdes une fois qu'on y prête attention.
Amazon ($514 billion dollar in revenue) is incapable of hiring an actual artist. pic.twitter.com/4bbDq6vyhI
— Kenney (@KenneyNL) August 24, 2023
L'utilisation abusive des IA est l'une des question soulevées par les grévistes, même si les syndicats militent avant tout pour une meilleure rémunération. Le développement de nombreuses IA, permettant de créer un maximum de choses avec un minimum d'engagement humain, inquiète, et est ouvertement dénoncé, à l'heure où les scandales se multiplient.
Les corps de figurants peuvent notamment être scannés en vue de réutiliser leur image sans avoir à les rémunérer à l'avenir (c'est le cas sur les productions Star Wars, entre autres). Des logiciels permettant d'écrire des premières ébauches de scénario sont aussi critiqués à Hollywood, tout comme le recours à ces nouvelles technologies pour fabriquer des génériques entiers, comme celui de Secret Invasion, l'une des récentes séries Marvel de Disney +, par exemple. Autant d'exploitations de l'intelligence artificielle qui desservent les artistes, moins embauchés au détriment de ce genre de nouveaux services, alors que les firmes qui y ont recours font énormément de profits grâce à leurs films et séries.
Les studios et les streamers songent à se tourner vers les IA pendant la grève des scénaristes
Commentaires