Mon amie Adèle Netflix
Netflix

Tout est décrypté, du début à la fin, pour mieux comprendre ce qui s'est passé avec Louise, David, Adèle et Rob.

C'est l'une des surprises des dernières semaines, sur Netflix. La création anglaise Mon amie Adèle, adaptée du livre éponyme, est une mini-série addictive, qui multiplie les twists et les révélations choquantes, jusqu'au final à couper le souffle. Alors que faut-il comprendre de tout ça ? Netflix a mis en ligne une longue vidéo décryptage, qui explique dans les moindres détails ce qui s'est réellement passé. Attention spoilers !


D'abord, l'analyse confirme que le thriller psychologique vire bel et bien au surnaturel, en parlant de "Rêves lucides et de projections astrale". On nous rappelle comment Adèle a développé une technique de contrôle de ses rêves, jusqu'à passer à une étape supérieure, c'est à dire la projection de son esprit, une faculté lui permettant de quitter son corps, pour explorer d'autres endroits (mais déjà visités en réel par elle). Une technique qu'elle enseigne à Rob, le jeune drogué qu'elle a rencontré dans cet institut du sommeil et qui est devenu son meilleur ami.

Pendant toute la série, on suppose que Rob est amoureux d'elle, alors qu'en fait, il est tombé amoureux de sa vie et de son fiancé, le beau David. Fasciné par la technique d'Adèle, il va pousser ses recherches et découvrir qu'il est possible de prendre le contrôle d'un corps en projection astrale. Il va donc piéger Adèle, et prendre son identité pour ne plus jamais avoir à être Rob. La vidéo précise que Rob est bel et bien amoureux de David en réalité et de la vie parfaite d'Adèle. Il veut garder David pour lui tout seul, pour toujours. Mais Rob demeure héroïnomane, même dans le corps d'Adèle, et c'est pourquoi on la voit se piquer en cachette, au fil des épisodes.

Le décryptage précise que David commence à avoir des soupçons. A plusieurs reprises, il s'interroge sur ce qui est devenu de l'Adèle qu'il aimait. Il ne la reconnaît pas. Doute. Mais n'a pas les clés paranormales pour comprendre la réalité dans son entièreté. Adam aura-t-il plus de feeling ? Le fils de Louise semble s'apercevoir que la femme qui est avec eux, dans cette voiture, n'est pas vraiment sa mère... "Mais c'est une autre histoire !", conclut la vidéo. En attendant une saison 2 de Mon amie Adèle ?