Homeland
Showtime

Alex Gansa raconte comment a été imaginée la conclusion de l'histoire de Carrie et Saul.

Après une décennie à faire vibrer la planète série, Homeland tire sa révérence, ce soir sur Canal +, avec la diffusion des deux derniers épisodes. Le grand final des aventures de Carrie et Saul a pris fin au terme de l'ultime saison 8. Mais comment faut-il interpréter tout cela ? Attention spoilers !

Homeland : un grand final pour une grande série ?

À la fin de Homeland, après avoir trahi son pays, trahi Saul, et provoqué le suicide de sa taupe au Kremlin, Carrie s'est finalement installée à Moscou. Elle vit avec Yevgeny et semble avoir choisi son camp. Mais en fait, elle est agent double et travaille toujours pour Saul, en sous-marin...

"Nous avons commencé à parler de ce final seulement au début de la saison 9", confie Alex Gansa le showrunner dans TVLine. "Nous savions que nous voulions que Carrie finisse en Russie. Nous avions cela comme point de repère. Mais comment allait-elle arriver là-bas ? Une façon d'y arriver aurait été d'exiler Carrie en Russie et de la faire vivre dans un immeuble d'appartements soviétiques, dans une situation incroyablement sombre, isolée du monde, à la Edward Snowden. Mais nous voulions plus pour elle. Nous lui avons donc donné un compagnon et elle est aussi en mission. Elle prend la place de l'agent double."

Une fin qui a généré beaucoup de débats au sein de l'équipe des auteurs. Selon Gansa, ils se sont surtout demandé "jusqu'où Carrie irait et jusqu'où elle n'irait pas (...) Dire qu'il y avait une certaine anxiété flottante serait un euphémisme..."

Au centre de cette tension, la scène dans laquelle Carrie fait mine de tuer Saul. "Cette scène a été beaucoup discutée, avant de devenir la ruse qu'elle a fini par être. Il y a eu de nombreuses versions de cette scène, dont une où elle finit par tuer Saul ! J'ai écrit cette scène. Et chaque fois que je finissais par me dire que Carrie ne pourrait tout simplement pas faire ça. Alors nous avons reculé. Nous avons fait marche arrière et trouvé une autre façon de le faire (...) Au final, Carrie a vraiment trahi Saul, elle a vraiment trahi son pays, elle a vraiment entraîné la mort d'un agent double américain très important à Moscou. Et voici Carrie, à la toute fin, remplaçant cet agent, devenant agent double elle-même. La lueur d'une relation nouvelle avec Saul semble possible, à la toute fin. C'est ce que nous recherchions au cours des 15 dernières minutes."

Par ailleurs, le showrunner précise que la relation de Carrie avec Yevgeny est authentique... si l'on veut : "C'est ouvert à interprétation, mais mon sentiment, c'est que c'est une vraie relation, dans la façon dont Carrie Mathison a de vraies relations. Elle est, par nature, attirée par les situations de duplicité. Elle peut donc avoir de vrais sentiments pour ce gars et en même temps le trahir. Ce sont les situations dans lesquelles Carrie s'épanouit. D'ailleurs, elle est presque heureuse. Elle a un sourire sur son visage à la fin de Homeland."