Kristoffer Borgli (Dream Scenario) reprend les rênes de The Shards, l’adaptation du roman de Bret Easton Ellis
ABACA / Knopf

Kristoffer Borgli (Dream Scenario) reprend les rênes de la série HBO.

Il est controversé, ses personnages sont froids, narcissiques, psychopathes et évoluent dans la société de consommation néolibérale américaine explosant dans les années 80. Après le violent American Psycho et Les Lois de l’attraction (tous deux adaptés en film), c’est sur le petit écran que Breat Easton Ellis revient. Treize ans après son dernier roman, le romancier américain était de retour en librairie avec une autofiction fidèle à son style transgressif. The Shrads, traduit en français par Les Eclats, est sorti l’année dernière et met en scène l’auteur lui-même dans sa dernière année au lycée privé Buckley, à Los Angeles, au début des années 80, dans un microcosme d’ultra-riche où il n’y aucune limite.

A 17 ans, Bret expérimente tous les rites de passage à l’âge adulte avec ses amis : alcool, sexe et drogue (manque plus que le rock n’roll). Mais l’arrivée d’un nouvel élève, Robert Mallory, fait tout voler en éclats alors qu’un tueur en série surnommé le Trawler sévit dans les parages. Bret se met à suivre Robert et son imaginaire paranoïaque lui fait comprendre que le danger se rapproche de son cercle…

En juillet 2023, le projet d’une adaptation en série pour HBO tenant en trois saisons de dix épisodes était annoncé avec, aux commandes, Luca Guadagnino (Call me by your name, Bones and All). Au casting, les rumeurs courraient que Jacob Elordi (Priscilla, Saltburn) avait été approché par le réalisateur de Challengers. Mais la donne a changé !

Luca Guadanigno réalisera la série de Bret Easton Ellis pour HBO

Hier, les médias américains ont dévoilé que Luca Guadanigno quittait le projet et était remplacé par Kristoffer Borgli – qui a réalisé l’année dernière Dream Scenario avec Nicolas Cage, et Sick of Myself présenté an sélection Un Certain Regard au Festival de Cannes en 2022. Sur les réseaux sociaux, certains expriment leur déception, déclarant que seul le cinéaste italien était capable de capturer l’essence du roman.

Breat Easton Ellis s'occupe lui-même du scénario. Pour l’heure, aucun casting n’est officialisé. En attendant, l’auteur va réaliser son premier film d’horreur qu’il a écrit lui-même, Relapse, avec Joseph Quinn (Stranger Things).

Prêts pour un remake d'American Psycho ?