The Continental
Lionsgate

"Il y a quelque chose d'un jeu d'enfants. On est presque dans chat perché !", s'amusent ceux qui sont derrière la saga depuis le départ.

"On avait envie de l'explorer plus encore, d'approfondir ses mécanismes de son fonctionnement." Depuis son introduction dans le premier volet jusqu'à sa place centrale dans Parabellum, l'hôtel de John Wick génère une certaine fascination que les producteurs ont décidé d'alimenter avec The Continental, la nouvelle série Prime Video lancée ce vendredi 22 septembre. Un événement en trois épisodes de 90 minutes, dont l'ambition sera de raconter la jeunesse de Winston Scott, futur manager des lieux, mais aussi d'expliquer au passage plus en profondeur la mythologie de la Grande Table en arrière-plan de la saga John Wick.

C'est quoi la Grande Table en arrière-plan de John Wick ?

"Dans notre esprit, l'organisation qui est derrière le Continental existe depuis des siècles", nous décryptent les producteurs exécutifs Basil Iwanyk et Erica Lee, qui ont aussi produit les films John Wick. Ils précisent plus encore : "L'une des raisons pour lesquelles nous avions déplacé l'action à Rome (dans John Wick 2) ou au Moyen-Orient (dans John Wick 4), c'était pour appuyer cette idée que la Grande Table et ses règles, existent depuis des siècles."

The Continental
Lionsgate

Les producteurs de The Continental nous racontent qu'ils ont en tête cette idée d'une société secrète ancestrale qui remonte "aux temps bibliques. Parce qu'il y a toujours eu le Mal sur Terre en fait. Il y a toujours eu des assassins. Et ils ont besoin de lois pour s'auto-gouverner sinon leur monde risque de s'effondrer. Donc ces lois ont toujours été là en quelque sorte. Et elles se manifestent désormais sous la forme d'un hôtel, dans l'époque d'aujourd'hui."

Le Continental, mode d'emploi

L'établissement a déjà été exploré dans les précédents films de la saga, mais la nouvelle série nous fait découvrir ses moindres recoins, de la blanchisserie à la cuisine en passant par son bar ou diverses chambres.

John Wick The Continental
Metropolitan Filmexport / Lionsgate

"L'idée centrale derrière cet hôtel, c'est que c'est un lieu de paix pour tous ces gens, peu importe à quel point ils sont sans morale, sociopathes ou psychopathes. C'est un endroit où il peuvent aller en toute sécurité, où l'on ne tue pas. C'est un peu absurde, parce que tous les clients sont des tueurs, mais les règles sont tellement bien implantées dans cette communauté, que ça marche. Dans Parabellum, on voit que John n'a qu'à mettre un pied dans le Lobby pour être à l'abri. Il y a quelque chose d'un jeu d'enfants. On est presque dans chat perché !"

The Continental dévoile ainsi les grandes lignes de la mythologie restée en filigrane de la franchise malgré quatre long-métrages. "On imagine effectivement cette série comme une porte d'entrée vers une exploration plus vaste de l'univers John Wick, vers les origines de la Haute Table et toutes ces choses qu'on n'a pas vraiment eu le temps d'approfondir dans les films" nous confirment Basil Iwanyk et Erica Lee.

The Continental sera à voir chaque vendredi sur Prime Video jusqu'au 6 octobre prochain.