Luke Cage itw
Netflix

Rencontre avec le créateur, Cheo Hodari Coker, heureux que la culture afro-américaine réussisse aujourd'hui à séduire tous les publics.

Si Luke Cage, qui sort sa saison 2 aujourd'hui sur Netflix, se distingue dans le vaste panorama des séries Marvel, c'est parce qu'elle n'hésite pas à parler de la culture noire de Harlem, de la minorité afro-américaine, souvent mal représentée à la télé US.

"Dès le départ, ce qui m'a donné envie de faire Luke Cage, c'est cette idée de pouvoir faire un show sur la culture black, ouverte au monde, dans tous les sens du terme", nous confie le créateur, Cheo Hodari Coker, que Première a pu rencontrer. "Avoir un personnage comme Luke Cage et traiter de sujets sociaux comme ceux qu'on traite, on sait qu'on peut avoir un impact important. Alors on a conscience du fait qu'on a une certaine responsabilité à représenter certaines minorités. Mais en même temps, on n'oublie jamais qu'on fait une série, il faut du drama", sourit Coker, avant de poursuivre en insistant sur le fait que sa série n'est pas faite uniquement à destination d'un public afro-américain :

Luke Cage frappe toujours aussi fort avec sa saison 2 (critique)

"J'aime à dire qu'on est "inclusivement "black". Bien sûr, c'est une série sur la pop culture afro-américaine. Mais si vous n'êtes pas afro-américain, il y a toujours une fenêtre pour vous impliquer dans l'histoire de la série." Le créateur explique que le phénomène a tendance à s'étendre, année après année, dans le monde du divertissement. "Black Panther, que j'ai vu quatre fois, a ouvert le monde à la culture black à une échelle encore jamais vue", analyse Coker. "Le succès de ce film, mais aussi le succès d'une série comme Atlanta, ouvrent la route vers un nouvel espace de jeu, dans lequel on peut s'épanouir et inviter le public à nous suivre."

Alors sur quel terrain de jeu est parti le scénariste de Luke Cage, pour la saison 2 ? Il révèle : "On l'a bâti à partir du personnage de Luke. Qui est-il ? Comment réagit-il au fait d'être exposé comme un super-héros ? Il ne voulait pas du tout en être un dans la saison 1 et maintenant que c'est le cas, comment vit-il les choses ? Est-ce que ça a gonflé son ego ? Perturbé ses relations personnelles ? Il y a une citation de Mike Tyson que j'adore et qui m'a beaucoup inspiré. Il dit : "Tout le monde a un plan, jusqu'au moment où on se prend un coup en pleine tronche !" C'est la base de notre saison 2 : que se passe-t-il avec Luke Cage, lorsqu'il se retrouve dans les cordes ?"

Réponse aujourd'hui dans la saison 2 de Luke Cage, sur Netflix.