Malgré le succès de séries comme Empire et  la position dominate de Shonda Rhimes dans l’industrie télévisuelle, plusieurs voix se font entendre sur le manque de diversité au sein des shorunners de la télé US et des séries en général. 

Pour la saison 2016-17 : 90% des showrunners sont blanc blancs et près de 80% sont des hommes. C’est avec cette information que commence la stupéfiante enquête publiée ce matin par Variety. Faisant sans doute échos à la polémique "Oscar So White", la bible de l’Entertainment s’est en effet penchée sur  la question de la variété dans les coulisses de la télé US, en se fondant sur les informations fournies par les 5 principaux réseaux.

Et ce n’est donc pas très brillant. Mais, c'est sans doute, mieux qu’en France où à part Dix pour Cent, Profilage et Fais pas ci, Fais pas ça, les femmes sont bien rares dans les coulisses des séries (si en France, le statut de Showrunner n’est pas très fréquent, celui de créateur de série existe quelque peu).

#OscarsSoWhite : retour sur la polémique

Rappelons que les showrunners déterminent non seulement la direction créative des séries, mais qu’ils supervisent également les castings, les embauches et  les tournages. Par un effet  d’entrainement, les séries dirigées par des hommes blancs auraient selon Variety tendance à conduire à plus de séries dirigées par des hommes blancs.  D’ailleurs, une étude plus récente de cet institut (publiée en 2015) a noté que les hommes sont plus nombreux que les femmes en tant que créateurs de série, alors même que les femmes représentent 51 % de la population américaine.

Sans parler du fait que  selon une étude de  l’USC Annenberg Institute for Diversity and Empowerment, les actrices sont plus susceptibles d’obtenir des rôles parlants conséquent, si les créateurs des séries sont femmes.
Pire, la mort d’un personnage dans les séries (policières bien entendu, mais pas seulement) toucherait plus souvent les populations déjà sous-représentées sur le petit écran, à savoir : les personnages féminins, les personnages LGBT et personnages non-blancs. 

Concernant les showrunners, le constat n’est pas plus brillant : sur  les 50 showrunners de la nouvelle saison (des 5 networks analysées par Variety), deux sont des femmes de couleur et trois sont des hommes de couleur. Des études menées par la Writers Guild of America montrent en outre que les auteurs non-blancs ne constituent que de 13% des scénaristes de série.

Il y a encore beaucoup de progrès à faire, mais ce n’est rien à côté de la télévision française…