DR

Les audiences US du dimanche soir, sur HBO, pètent le feu !

Dimanche dernier, le quatrième épisode de la saison 6 de Game of Thrones, "Book of the Stranger" a réalisé la quatrième meilleure audience "live" de l'histoire de la série. Rien que ça.

Avec 7,8 millions de téléspectateurs à 21 heures devant HBO, pour voir la première diffusion (soit à peine moins que le season premiere, qui avait fait 7,9 millions le mois dernier), Game of Thrones a frappé fort. Très fort même. C'est dans le détail que les chiffres sont surtout impressionnants : sur la cible privilégiée des gros networks, la série HBO réalise un excellent 3.9 chez les 18-49 ans, ce qui fait de Game of Thrones la série la plus suivie de la semaine à la télé US, dans cette catégorie. En comparaison, les blockbusters Empire (Fox) et The Big Bang Theory (CBS) n'ont fait que 3.7 et 3.4, cette même semaine.

Ce qui est incroyable, c'est que HBO ne se soucie pas vraiment de cette cible des 18-49 ans (destinée aux annonceurs), car la chaîne premium marche à la sousciption et ne diffuse pas de pubs ! Par ailleurs, il faut savoir que seul un tiers des foyers américains possèdent HBO, ce qui rend la performance de Game of Thrones encore plus spectaculaire.

Game of Thrones, saison 6 : et si Brienne et Tormund se mettaient en couple ?

Westeros est donc en grande forme. Et cela se voit aussi dans les courbes. La baisse classique des audiences, après le season premiere, est, cette année, nettement moins forte que durant la saison 5 (les épisodes 2 et 3 de la saison 6 ont été vus en "live" par 7,3 millions de fans). Mieux encore, la courbe remonte avec cet épisode 4 !

Au bout du compte, le constat est simple : la saison 6 de Game of Thrones réalise le meilleur démarrage de son histoire, au niveau des audiences US. Reste qu'il faudra affiner tous ces calculs dans les mois qui viennent, en prenant en compte les audiences cumulatives moyennes (qui comprennent les rediff, le DVR, le streaming...), celles qui intéressent surtout HBO. L'an dernier, Game of Thrones avait ainsi rassemblé plus de 20 millions de téléspectateurs par épisode.