"C'était la première fois en six ans que je n'avais plus de job en vue. Et soudain, on m'a envoyé cette audition."
Il y a encore quelques mois, Finn Jones était connu dans le monde entier pour son rôle de Loras Tyrell, dans Game of Thrones. Mais son personnage a quitté la série et c'est sous les traits d'un nouveau héros que l'acteur anglais entame un nouveau chapitre de sa carrière. Depuis quelques heures, il est Iron Fist, l'un des Defenders de Marvel, sur Netflix.
Pourquoi Iron Fist est différente des autres super-séries Marvel
Le légende raconte que le jour même où vous veniez de finir de tourner Game of Thrones, vous avez été contacté pour Iron Fist. C'est vrai ?
Finn Jones : Oui c'est vrai. C'était en décembre 2015. Je venais de terminer mon dernier jour de tournage pour Game of Thrones. J'attendais l'avion à l'aéroport. Je venais de boucler six années de ma vie, alors j'étais un peu dans le flou. Je me demandais ce que j'allais faire ensuite. C'était la première fois en six ans que je n'avais plus de job en vue... Et soudain, on m'a envoyé cette audition pour Iron Fist. Je me souviens avoir lu la description du personnage à l'aéroport. Tout de suite, ça m'a semblé parfait. C'était le moment idéal, le personnage idéal.
Parce que vous êtes un fan de Marvel ? Des comics Iron Fist ?
Non pas spécialement. Je ne regarde pas trop de films de de super-héros en fait. Je n'étais donc pas très familier avec le genre, que ce soit Marvel ou DC. Donc ce fut une expérience assez nouvelle pour moi. Mais en même temps, en travaillant sur Game of Thrones, j'ai pu apprendre ce que c'était qu'une série de genre, les fans qui vont avec et comment utiliser au mieux le matériel original.
Danny Rand n'est pas le personnage le plus connu du Marvel Universe. Comment vous le décririez aux gens qui ne le connaissent pas ?
C'est le fils d'un milliardaire. Ses parents étaient à la tête d'une des plus grosses sociétés du monde. Et puis un jour, lors d'un voyage en Chine, leur avion s'est crashé. Sur une montagne. Près d'un village un peu mystique. Du coup, Danny se fait adopter par ce groupe de moines. Il va y passer 15 années. Mais ce n'est pas un endroit très agréable. Il va se faire pas mal tabasser. C'est assez glauque. La discipline y est très stricte. Il ne parle pas la langue. Et il vient de perdre ses parents. Alors il s'entraîne et finit par devenir l'Iron Fist. Puis il revient à New York, et là, il n'est plus vraiment dans son élément. C'est un étranger. Il est un perdu, parce qu'il n'a pas connu une enfance occidentale classique. Du coup il manque de repères. Au bout du compte, je le vois un peu comme un enfant dans un corps d'adulte.
Vous avez vu des similitudes entre Danny Rand et Loras Tyrell ?
Ce sont deux jeunes hommes ambitieux et qui sont nés avec une cuillère en argent dans la bouche. Mais ça s'arrête-là. Loras a vécu une vie assez luxueuse et tranquille, du moins jusqu'aux dernières saisons de Game of Thrones. Danny, lui, souffre de beaucoup de traumatismes. Il a souffert beaucoup plus. Du coup, c'est quelqu'un de plus déterminé. Loras est assez feignant comme garçon...
En parlant de Game of Thrones, vous donnez ici la réplique à Jessica Henwick (alias Nymeria Sand dans la série HBO). Vous-vous connaissiez avant Iron Fist ?
Oui, on était déjà copains. Même si on n'a jamais travaillé ensemble sur Game of Thrones en fait, parce que nos personnages appartenaient à deux mondes différents, on s'est souvent croisé aux Comic Cons, dans les Press Tours...
Et quand j'ai été casté pour jouer Iron Fist, elle m'a passé un coup de fil, quelques semaines plus tard, en me disant : 'Hey Finn ! Tu ne devineras jamais : j'ai une audition pour ta série.' Alors elle a franchi les étapes et elle a fini par avoir un screen test à faire avec moi. Et la soirée avant ce screen test, je l'ai invité chez moi pour qu'on répète. Je l'ai préparé au mieux, parce que c'est mon amie et je voulais qu'elle réussise. Et le lendemain, on a passé cette audition ensemble. Et on a tout déchiré. Tout le monde a vu cette énergie entre nous et elle a été castée !
Pour faire un bon Iron Fist, il faut connaître les arts mariaux, forcément. Vous maîtrisiez déjà ou vous avez appris avec la série ?
Avant ça, je n'avais jamais fait d'arts martiaux. Jamais ! Sur Game of Thrones, j'ai été initié au combat à l'épée et j'ai appris à reproduire une chorégraphie. Herueusement, la chorégraphie, c'est l'essentiel. On n'est pas très loin d'un pas de danse qu'il faudrait reproduire. Mais un mois et demi avant le début du tournage, j'ai quand même dû aller m'entraîner. Apprendre les bases des arts martiaux. Après, on progresse sur le tas... et puis j'ai eu une doublure cascade incroyable ! Heureusement, parce qu'on a tourné deux ou trois combats par semaine. Il y a beaucoup, beaucoup de bastons dans cette série !
La saison 1 d'Iron Fist est à voir sur Netflix depuis ce vendredi 17 mars.
Commentaires