Shia LaBeouf répond à Olivia Wilde et révèle qu'il a songé au suicide pendant sa traversée du désert
Abaca

L'acteur n'allait pas bien du tout quand elle l'a choisi pour Don't Worry Darling. Mais il réfute son licenciement du film, expliquant que c'est lui qui a quitté le projet.

A quelques jours de sa sortie au cinéma, Olivia Wilde a enfin expliqué pourquoi elle n'avait plus voulu collaborer avec Shia LaBeouf sur Don't Worry Darling. "Je le dis tout en étant une personne qui admire le travail de Shia : son processus de création n'était pas compatible avec l'éthique que je demande sur mes productions, expliquait la réalisatrice cette semaine dans Variety. D'une certaine façon, il avait besoin d'une énergie combative, et je ne crois pas que cela amène à livrer les meilleures performances. Beaucoup de choses sont arrivées à cause de son comportement (l'article évoque alors la plainte pour abus psychologique et sexuel déposée par sa compagne de l'époque et partenaire dans Honey Boy, FKA Twigs, ndlr), qui m'ont troublée. Pour notre film, on avait besoin au contraire d'un incroyable soutien. Je savais qu'avec ce projet en particulier, j'allais mettre Florence dans une position de vulnérabilité. Ma priorité était qu'elle se sente en sécurité et soutenue. Je crois qu'en créant un environnement de confiance, de sécurité, permet d'obtenir le meilleur des gens. Au final, ma responsabilité envers toute l'équipe de la production, et donc envers le casting, est de les protéger. C'était mon boulot."

Don't Worry Darling : Olivia Wilde a viré Shia Labeouf pour protéger Florence Pugh

Une interview qui n'a pas échappé à l'acteur, effectivement remplacé par Harry Styles au cours de la production de ce thriller psychologique, en 2020. A son tour interviewé par Variety, ainsi que par le pasteur Robert Barron, qui a partagé leur discussion sur YouTube, il revient sur cette période sombre de sa carrière, ses problèmes de comportement à la fois sur les plateaux de cinéma et dans sa vie privée. Il confirme qu'il n'était pas dans un bon état d'esprit quand Olivia Wilde l'a choisi pour son film, mais assure que c'est lui qui a demandé à quitter le projet. Au fil de cet entretien très cash, il révèle aussi avoir songé au suicide.

"A ce moment-là, j'étais devenu nucléaire, regrette-t-il. Plus personne ne voulait me parler, même pas ma mère. Mon manager n'appelait plus, l'agent non plus. Je n'avais plus de connexion avec ce business. J'avais un pistolet sur ma table, juste à portée de main. Je ne voulais plus vivre quand tout cela est arrivé. J'ai eu tellement honte, une honte que je n'avais jamais ressentie avant et qu'il m'empêchait de respirer. Je ne savais pas quoi faire, où aller. Je ne pouvais plus sortir de chez moi pour m'acheter un truc, un taco." Il raconte alors avoir retrouvé de l'espoir en participant à une retraite spirituelle qui l'a amené à rencontrer Abel Ferrara, qui préparait son film sur un prêtre controversé du siècle dernier, Padre Pio. Converti depuis au catholicisme, il détaille comment leurs recherches communes pour ce projet et la plainte déposée par son ex-compagne l'ont finalement aidé à s'en sortir. "Quand elle m'a accusé de toutes ces choses, je voulais aller sur Twitter, je voulais raconter ma version, me justifier, expliquer... Maintenant, je comprends. Cette femme a sauvé ma vie. Pour moi, elle a été une sainte dans ma vie. Elle m'a sauvé la vie."

Shia LaBeouf explique pourquoi il a refusé The Social Network, de David Fincher

Plus précisément à propos de son départ de Don't Worry Darling, Shia LaBeouf partage des textos qu'ils ont échangé à l'époque avec Olivia Wilde, et répond directement à la réalisatrice au sein d'une longue lettre ouverte, très personnelle, où il évoque sans détour sa nouvelle vie de famille (il a épousé Mia Goth et ils ont une fille de 5 mois), mais aussi ses comportements violents envers FKA Twigs : "J'ai quitté ton film. Tu sais très bien pourquoi et moi aussi. Parce qu'on n'avait pas assez de temps pour répéter avec les autres comédiens", écrit-il notamment. Parmi les messages qu'il partage au magazine américain, il y en a un d'Olivia Wilde, qui lui a envoyé en août 2020, après avoir discuté de son départ : "Merci de m'avoir laissé entrer dans ton processus. Je sais que ça n'a rien de fun. Ce n'est jamais agréable de dire non à quelqu'un et je respecte ton honnêteté. Je suis honorée que tu ais eu envie de faire ce projet avec moi, que je puisse raconter cette histoire avec toi. Je suis triste, car ça aurait pu être quelque-chose de spécial. Je tiens à dire clairement à quel point ça compte pour moi que tu m'ais fait confiance. C'est un cadeau que je garde." Expliquant dans sa lettre qu'il "est et restera peut-être persona-non-grata à Hollywood", il réfute avoir été viré, lui demande de respecter son départ et explique pourquoi il est important à ses yeux de dire la vérité dans la presse. "Mes erreurs avec Twigs sont importantes et réelles, mais les choses ne se sont pas passées comme elles ont été présentées dans la presse. Il y a un temps et un lieu pour gérer ces choses-là, j'essaye de naviguer avec ce problème, en la respectant et en respectant aussi la vérité, et en conservant parfois le silence. Mais cet autre problème avec ton film, l'histoire disant que j'ai été 'viré', ce n'est pas vrai. Si ces mensonges sont assez répétés auprès du public, ils deviennent des faits. Alors il sera plus difficile pour moi de ressortir du trou que j'ai moi-même creusé avec mes comportements passés, et de pouvoir être capable de me dévouer à ma famille."

Harry Styles aime Florence Pugh dans la bande-annonce de Don't Worry Darling