Jennifer Tilly - Ma vie avec Chucky
Universal/Twitter @JenniferTilly

De La Fiancée de Chucky (1998) à la nouvelle série de Salto, l'actrice retrace le parcours de sa poupée maléfique, Tiffany.

Salto vient de lancer la diffusion de la série Chucky, un "légacyquel" de toute la saga imaginé par Don Mancini, déjà au scénario des films d'horreur et à la mise en scène de trois d'entre eux depuis Le Fils de Chucky, en 2004. Ce show, qui manie aussi bien l'humour que les effets gores, présente des personnages inédits tout en faisant revenir les méchants ou survivants clés des films originaux, notamment Brad Dourif en tueur en série Charles Lee Ray/la poupée sanguinaire Chucky et Jennifer Tilly en Tiffany, sa petite amie, qu'elle soit humaine ou elle-même transformée en poupée. Quand elle ne joue pas son propre rôle...

On a demandé à la comédienne, devenue une icone du cinéma horrifique grâce à ce rôle de fiancée déjantée de nous raconter son histoire de avec Chucky, démarrée avec le quatrième film, dix ans après la sortie de Jeu d'enfant.

Jennifer Tilly - Ma vie avec Chucky
Universal

La Fiancée de Chucky (Bride of Chucky) - 1998
"Mon aventure avec Chucky a démarré il y a 25 ans. Ce que j'ai toujours aimé dans ces films, c'est avant tout leur humour. Tiffany est incroyable à jouer. Elle est féminine, romantique à sa façon, puisqu'elle cherche le grand amour, veut vivre avec son chéri, fonder une famille... Et en même temps, elle tue des gens de sang-froid ! Je l'ai incarnée en pleine fleur de l'âge, très sûre d'elle, à l'aise dans son corps. Elle avait ce look gothique et sexy.
Avec Chucky, ils développent cette relation très bizarre, qui permet de montrer des choses peu vues au cinéma. On a par exemple été les premiers à filmer une scène de sexe entre poupées. Je crois qu'ils l'ont fait un an après nous dans
South Park, mais on était des précurseurs ! En plus, on s'est beaucoup amusé avec Brad, c'est un acteur génial. Il y avait ce dialogue autour du préservatif : 'Tu ne mets pas un bout de plastique ?' 'Mais chérie, je suis tout en plastique !' (rires) Résultat, ma Tiff' tombe enceinte, et vue la folie de ce couple, c'est évidemment une catastrophe."

 

Jennifer Tilly - Ma vie avec Chucky
Universal

Le Fils de Chucky (Seed of Chucky) - 2004
"J'accouche donc de notre bébé poupée terrifiant, Glen/Glenda : pour Chucky, c'est un garçon, pour Tiff, c'est une fille (mais la VF a tranché pour "Le fils de Chucky", ndlr). La blague va toujours plus loin. En même temps, cet humour très présent permet d'aborder l'air de rien des sujets forts, comme l'homosexualité ou la transidentité. Ou bien je peux envoyer une pique féministe à Chucky au beau milieu de l'une de nos chamailleries.

L'originalité de ce film, c'est que j'y joue Tiffany en poupée, en humaine et aussi en
'moi-même', enfin en 'Jennifer Tilly, la moviestar', pas tout à fait moi-même, mais qui me ressemble, porte ma garde-robe et a joué dans les mêmes films que moi. Ça offre d'emblée beaucoup d'opportunités ! L'aspect "méta", qu'on retrouve beaucoup dans la série, est surtout né là, quand la Tiff' poupée pouvait jeter un truc au visage de "Jennifer Tilly, la moviestar" tout en critiquant ses choix de carrière douteux. Ou bien me sortir avec ironie : 'Je suis ta plus grande faaaan !'

J'ai été très étonnée quand ils m'ont rappelée, j'étais censée être morte. On m'a répondu : 'Tiff'  est increvable, c'est un personnage surnaturel !' Don m'a aussi avoué que le public avait adoré notre duo avec Brad, qu'ils ne pouvaient plus se passer de moi. Comment refuser ? (rires)"

 

Jennifer Tilly - Ma vie avec Chucky
Universal

La Malédiction de Chucky (Curse of Chucky) - 2013
"Fiona Dourif arrive à son tour en Chucky. Elle est d'abord Nica, une jeune fille paraplégique, que notre terrible poupée va prendre un malin plaisir à manipuler. Puis Chucky, qui est joué par son propre père dans la vie, va prendre possession de sa personnalité, c'est vraiment tordu, presque incestueux.

Ce film marque aussi le retour d'Alex Vincent en Andy Barclay
(la première victime de Chucky dans le film de 1988, ndlr). Quand Don a fait appel à lui, il n'avait quasiment rien tourné entre Chucky 2 (1990) et La Malédiction de Chucky (2013). C'était un enfant acteur, mais rien ne disait qu'il continuerait à jouer la comédie une fois adulte... Quand il est revenu, wow ! Les fans n'en revenaient pas.
Quant à moi, je suis de nouveau un peu comme dans
La Fiancée de Chucky, toujours dérangée, et débordante de sex-appeal."

Le Retour de Chucky (Cult of Chucky) - 2017
"Cette suite, c'est LE film qui préfigure la série. On est tous là : Brad et Fiona Dourif, Alex Vincent et moi. Pour cette suite, Don m'a demandé d'avoir un look plus classique, à la Tippi Hedren (la star des Oiseaux, d'Alfred Hitchcock), avec ces cheveux blonds, ces tenues strictes. Tiffany dans le corps de Jennifer Tilly veut prouver au monde extérieur qu'elle est une citoyenne respectable."

 

Jennifer Tilly - Ma vie avec Chucky
Twitter @JenniferTilly

Jennifer Tilly poste régulièrement des photos des coulisses de la série Chucky sur son compte Twitter.

Chucky - Saison 1 (2022)
"Mon personnage et Nica/Chucky sont donc en couple, en tant qu''esprit de Tiffany dans le corps de Jennifer Tilly' et 'esprit de Chucky dans le corps de Nica'. Sauf durant les quelques instants où la jeune fille reprend le dessus. Tiff' préfère quand elle est Nica, cela la fait réfléchir à sa relation d'amour/haine avec Chucky, elle commence enfin à s'émanciper de lui. Cette dynamique est adorée par les fans de la saga, et par moi aussi. A mon âge (63 ans), on ne propose plus souvent de scènes explicites comme ça. Tiffany revient dans toute sa splendeur, sa plastique compte, et c'est très excitant à jouer. Quand Tiff' se sent sexy, moi aussi !
Avec ce concept
'méta', on peut ajouter plein de clins d'oeil à ma propre vie. Tiffany adore le poker (Jennifer Tilly, elle, est une vraie championne, ndlr), elle se moque de son poids, de son âge ou balance une vanne sur Bound, tout simplement parce que le réalisateur est un grand fan de ce film des Wachowski. Où j'avais déjà une relation saphique, c'est vraiment un thème important du show, pas juste une blague. C'est aussi abordé de façon plus douce avec deux des jeunes héros, Jack (Zackary Arthur) et Devin (Bjorgvin Arnarson)."

Chucky - Saison 2 (prochainement)
"J'adore ce personnage, je suis ravie d'avoir signé pour la saison 2. Je peux déjà vous dire que Tiff' sera une nouvelle fois différente de tout ce qu'on a vu auparavant. Par ses looks, bien sûr, car en ce qui la concerne, cela va de pair avec son comportement, mais pas seulement. Elle continuera d'évoluer. Mentalement, sans spoiler, je crois qu'on peut dire qu'elle n'est pas très bien, elle a plein de sentiments contradictoires à gérer. Son regard sur Chucky est en train de changer et cela va forcément impacter ses choix. Sera-t-elle plus en poupée ou en humaine ? Vous verrez."

Voici la bande-annonce de la série Chucky, visible sur Salto :