Danièle Thompson
Domine Jerome/ABACA

La 47ème cérémonie des César sera animée par Antoine de Caunes.

Scénariste derrière quelques uns des plus grands succès du cinéma français, comme La Grande vadrouilleLa Folie des grandeurs ou encore L'As des As qu'elle signe avec son père Gérard Oury ; collaboratrice de Claude Pinoteau sur La Boum et L'Étudiante ; nommée aux Oscars en 1977 pour Cousin, Cousine... Danièle Thompson est une pionnière. Désignée ainsi par l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma et Canal+, elle a été choisie pour présider la prochaine Cérémonie des César, le 25 février prochain, succédant à Roschdy Zem.

Jean-Paul Belmondo et Anna Karina à l'honneur sur l'affiche des César 2022

Présidente des César semble être une étape de plus pour celle qui a déjà plusieurs fois occupé la salle Pleyel : d'abord nommée aux César pour La Reine Margot et Ceux qui m'aiment prendront le train en tant que scénariste (respectivement pour Meilleur Scénario Original et/ou Adaptation et Dialogues), elle est ensuite nommée en tant que réalisatrice pour La Bûche, son premier film, qui lui vaudra les nominations de la Meilleure Première Oeuvre et du Meilleur Scénario Original et/ou Adaptation, et grâce auquel Charlotte Gainsbourg repartira avec le César de la Meilleure actrice dans un second rôle. 

Ses longs métrages suivants remporteront aussi des statuettes, notamment Fauteuils d'orchestre en 2006, qui remportera le César de la Meilleur actrice dans un second rôle (attribué à Valérie Lemercier) et qui sera nommé pour le Meilleur Scénario Original.

Désormais présidente de la Cérémonie, Danièle Thompson sera accompagnée d'Antoine de Caunes, Maître de Cérémonie de cette 47ème édition, le 25 février. Quant au César d'honneur, il sera remis à Cate Blanchett.

À noter que Christopher Thompson, fils de la scénariste, réalisatrice et désormais présidente des César, distribue depuis le 19 janvier son nouveau film Tendre et Saignant avec Arnaud Ducret et Géraldine Pailhas.