Paul Schrader / Clint Eastwood
Marechal Aurore/ABACA ; Warner Bros. Entertainment Inc. Tous Droits Réservés

"Est-ce qu'un important réalisateur américain a déjà fait un film aussi mauvais depuis Le Sport favori de l'homme de Howard Hawks ?"

Le réalisateur Paul Schrader, dont le nouveau long métrage The Card Counter continue sa promotion en France (après le Festival de Deauville), a récemment donné sur Facebook son opinion sur le nouveau film de Clint Eastwood, Cry Macho, qui est pour lui le pire film réalisé par un cinéaste aussi important que Eastwood. 

Clint Eastwood est de retour dans la bande-annonce de Cry Macho

Revenant sur ce qu'il considère être un "laisser-passer" dont bénéficierait Clint Eastwood au prétexte de sa grande carrière, il présente sa réflexion dans un post Facebook au ton que les habitués lui connaissent bien. Pour lui, Cry Macho est un échec sur tous les plans : "Mais est-ce qu'un réalisateur américain important a fait un film aussi mauvais que Cry Macho depuis Le sport favori de l'homme de Howard Hawks ?  Il échoue dans tous les domaines : scénario, éclairage, lieux, décors, accessoires, costumes et casting."

Le réalisateur développe sa pensée, expliquant que "les stylisations des westerns machos" ne sont pas détournées comme on pourrait s'y attendre, et qu'au contraire, rien de neuf n'est apporté par le film. "Bien sûr, Clint a droit à quelques passages pleins de clichés sur la futilité du machisme, mais ils n'ont de valeur que parce qu'un Inspecteur Harry rétréci leur donne la parole. Ces réflexions sur le personnage avaient de la valeur il y a trente ans."

Finalement, sans réussir à créer une véritable critique du machisme, le long métrage ressemble presque à une mauvaise série d'excuses, considère le scénariste de Taxi Driver. "C'était comme écouter un criminel s'excuser auprès de la famille de ses victimes dans l'espoir que le juge lui accorde une peine moins lourde", conclut Schrader.

Pour rappel, Cry Macho raconte comment une ancienne star de rodéo (Clint Eastwood), devenu éleveur de chevaux, accepte la mission que lui confie l'un de ses anciens patrons : partir au Mexique pour ramener son jeune fils, qui vit avec sa mère alcoolique. Le long métrage sortira en France le 10 novembre. The Card Counter est pour sa part attendu en salle le 1er décembre.


Box-office US : Shang-Chi reste en tête, Cry Macho de Clint Eastwood démarre mal