Le réalisateur de Retour vers le futur a apprécié les hommages de son ami Steven Spielberg.
Universal dévoile cette semaine de nouvelles images de Welcome to Marwen, le prochain film de Robert Zemeckis, qui s’annonce très original et sortira en janvier prochain. Le cinéaste a accepté de nous présenter en détails ce projet intrigant, et au cours de la conversation, il est aussi revenu sur un long métrage qui a marqué l’année : Ready Player One, de Steven Spielberg, dans lequel son œuvre était régulièrement citée. Il y avait notamment de multiples références à Retour vers le futur (La DeLorean, la musique d’Alan Silvestri…), mais aussi au cinéaste en personne, dont le nom a inspiré le "Cube Zemeckis", bien utile pour remonter quelques instants dans le temps.
Bienvenue à Marwen : Robert Zemeckis décrypte son nouveau projet original"J’ai été très honoré de voir mes films autant référencés dans Ready Player One, reconnaît le réalisateur de Qui veut la peau de Roger Rabbit et Forrest Gump. J’étais au courant du projet de Steven, mais il n’a pas eu besoin de me demander la permission (d’utiliser la DeLorean etc.). On est amis, alors ça s’est fait comme ça, il n’y a rien eu de formel. J’étais fier du résultat, de voir toutes ces références au cœur du film."
Les 10 clins d’oeil les plus cool de Ready Player OneLe mois dernier, alors que Les Indestructibles 2, de Brad Bird, était en couverture de Première, le réalisateur expliquait lui aussi avoir apprécié les clins d’œil de Spielberg à son célèbre Géant de Fer. Extrait :
L’hommage au Géant de fer dans Ready Player One : ça vous a flatté ? Ennuyé ?
Non, c’était bien. Warner Bros. est propriétaire du design, ils sont libres d’en faire ce qu’ils veulent. J’étais ravi de le revoir en action à l’écran, dans toute sa splendeur. Et dans un grand rôle ! Je n’ai pas été consulté. Mais si votre personnage doit apparaître dans le film d’un autre, autant que ce soit un film de Steven Spielberg, non ?
Welcome to Marwen sortira le 9 janvier 2019 au cinéma. Bande-annonce :
Commentaires