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LOTHER Jean-Claude
MOIREAU Jean-Claude/SCHUL Nicola
The Kobal Collection
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PHOTOS - Catherine Deneuve : sa carrière résumée en 24 images chrono

Les Voleurs de André Téchiné (1996)

"<em>Ca vous dirait de jouer une potiche ?</em>" C'est ainsi que <strong>François Ozon</strong> aurait proposé à <strong>Catherine Deneuve</strong> le rôle principal de son nouveau film, <strong>Potiche</strong>. 42 ans après que le magazine Look l'ait proclamé "The most beautiful woman in the world", elle endosse donc un survet' rouge, un gilet vigogne et soigne sa permanente à l'extrême. <strong>Catherine Deneuve</strong> a visiblement pris un plaisir fou à casser son image dans cette comédie vintage réjouissante. Son image ? Celle d'un mythe, d'une star inatteignable et d'une présence obsédante du cinéma français. Comédienne ou tragédienne, princesse ou reine, jeune fille sous les caméras de <strong>Jacques Demy</strong>, égérie de <strong>Luis Bunuel</strong>, <strong>François Truffaut</strong> ou <strong>André Téchiné</strong>, incarnation du cinéma français moderne... Deneuve est finalement beaucoup plus qu'une actrice. Un mystère. Bunuel l'avait noté lors de sa première rencontre avec la star ("<em>Très belle, réservée, étrange</em>"), mais c'est François Truffaut, l'un de ses réalisateurs fétiches, qui l'avait le mieux exprimer des années plus tard : "<em>Quel que soit le rôle qu'on lui donne, on a l'impression qu'il y a le rôle et toujours d'autres pensées qui ne sont pas exprimées. Catherine, c'est une actrice de rêverie, de personnalité double</em>". pagebreakEntre le rêve, le fantasme, la comédie et la cruauté, Premiere.fr a donc décidé de rendre hommage à sa carrière exemplaire. En survolant sa filmographie et en choisissant ses 24 plus grands rôles (les plus célèbres, les plus emblématiques, les plus sulfureux...). De Belle de jour à Potiche en passant par Répulsion ou Le Dernier Métro, retour sur les plus grands rôles de la Grande Catherine. Une manière comme une autre d'essayer de percer le mystère et le système D

Belle de jour de Luis Bunuel (1967)

"<em>Ca vous dirait de jouer une potiche ?</em>" C'est ainsi que <strong>François Ozon</strong> aurait proposé à <strong>Catherine Deneuve</strong> le rôle principal de son nouveau film, <strong>Potiche</strong>. 42 ans après que le magazine Look l'ait proclamé "The most beautiful woman in the world", elle endosse donc un survet' rouge, un gilet vigogne et soigne sa permanente à l'extrême. <strong>Catherine Deneuve</strong> a visiblement pris un plaisir fou à casser son image dans cette comédie vintage réjouissante. Son image ? Celle d'un mythe, d'une star inatteignable et d'une présence obsédante du cinéma français. Comédienne ou tragédienne, princesse ou reine, jeune fille sous les caméras de <strong>Jacques Demy</strong>, égérie de <strong>Luis Bunuel</strong>, <strong>François Truffaut</strong> ou <strong>André Téchiné</strong>, incarnation du cinéma français moderne... Deneuve est finalement beaucoup plus qu'une actrice. Un mystère. Bunuel l'avait noté lors de sa première rencontre avec la star ("<em>Très belle, réservée, étrange</em>"), mais c'est François Truffaut, l'un de ses réalisateurs fétiches, qui l'avait le mieux exprimer des années plus tard : "<em>Quel que soit le rôle qu'on lui donne, on a l'impression qu'il y a le rôle et toujours d'autres pensées qui ne sont pas exprimées. Catherine, c'est une actrice de rêverie, de personnalité double</em>". pagebreakEntre le rêve, le fantasme, la comédie et la cruauté, Premiere.fr a donc décidé de rendre hommage à sa carrière exemplaire. En survolant sa filmographie et en choisissant ses 24 plus grands rôles (les plus célèbres, les plus emblématiques, les plus sulfureux...). De Belle de jour à Potiche en passant par Répulsion ou Le Dernier Métro, retour sur les plus grands rôles de la Grande Catherine. Une manière comme une autre d'essayer de percer le mystère et le système D

Fort Saganne de Alain Corneau (1984)

"<em>Ca vous dirait de jouer une potiche ?</em>" C'est ainsi que <strong>François Ozon</strong> aurait proposé à <strong>Catherine Deneuve</strong> le rôle principal de son nouveau film, <strong>Potiche</strong>. 42 ans après que le magazine Look l'ait proclamé "The most beautiful woman in the world", elle endosse donc un survet' rouge, un gilet vigogne et soigne sa permanente à l'extrême. <strong>Catherine Deneuve</strong> a visiblement pris un plaisir fou à casser son image dans cette comédie vintage réjouissante. Son image ? Celle d'un mythe, d'une star inatteignable et d'une présence obsédante du cinéma français. Comédienne ou tragédienne, princesse ou reine, jeune fille sous les caméras de <strong>Jacques Demy</strong>, égérie de <strong>Luis Bunuel</strong>, <strong>François Truffaut</strong> ou <strong>André Téchiné</strong>, incarnation du cinéma français moderne... Deneuve est finalement beaucoup plus qu'une actrice. Un mystère. Bunuel l'avait noté lors de sa première rencontre avec la star ("<em>Très belle, réservée, étrange</em>"), mais c'est François Truffaut, l'un de ses réalisateurs fétiches, qui l'avait le mieux exprimer des années plus tard : "<em>Quel que soit le rôle qu'on lui donne, on a l'impression qu'il y a le rôle et toujours d'autres pensées qui ne sont pas exprimées. Catherine, c'est une actrice de rêverie, de personnalité double</em>". pagebreakEntre le rêve, le fantasme, la comédie et la cruauté, Premiere.fr a donc décidé de rendre hommage à sa carrière exemplaire. En survolant sa filmographie et en choisissant ses 24 plus grands rôles (les plus célèbres, les plus emblématiques, les plus sulfureux...). De Belle de jour à Potiche en passant par Répulsion ou Le Dernier Métro, retour sur les plus grands rôles de la Grande Catherine. Une manière comme une autre d'essayer de percer le mystère et le système D

Peau d'Ane de Jacques Demy (1970)

"<em>Ca vous dirait de jouer une potiche ?</em>" C'est ainsi que <strong>François Ozon</strong> aurait proposé à <strong>Catherine Deneuve</strong> le rôle principal de son nouveau film, <strong>Potiche</strong>. 42 ans après que le magazine Look l'ait proclamé "The most beautiful woman in the world", elle endosse donc un survet' rouge, un gilet vigogne et soigne sa permanente à l'extrême. <strong>Catherine Deneuve</strong> a visiblement pris un plaisir fou à casser son image dans cette comédie vintage réjouissante. Son image ? Celle d'un mythe, d'une star inatteignable et d'une présence obsédante du cinéma français. Comédienne ou tragédienne, princesse ou reine, jeune fille sous les caméras de <strong>Jacques Demy</strong>, égérie de <strong>Luis Bunuel</strong>, <strong>François Truffaut</strong> ou <strong>André Téchiné</strong>, incarnation du cinéma français moderne... Deneuve est finalement beaucoup plus qu'une actrice. Un mystère. Bunuel l'avait noté lors de sa première rencontre avec la star ("<em>Très belle, réservée, étrange</em>"), mais c'est François Truffaut, l'un de ses réalisateurs fétiches, qui l'avait le mieux exprimer des années plus tard : "<em>Quel que soit le rôle qu'on lui donne, on a l'impression qu'il y a le rôle et toujours d'autres pensées qui ne sont pas exprimées. Catherine, c'est une actrice de rêverie, de personnalité double</em>". pagebreakEntre le rêve, le fantasme, la comédie et la cruauté, Premiere.fr a donc décidé de rendre hommage à sa carrière exemplaire. En survolant sa filmographie et en choisissant ses 24 plus grands rôles (les plus célèbres, les plus emblématiques, les plus sulfureux...). De Belle de jour à Potiche en passant par Répulsion ou Le Dernier Métro, retour sur les plus grands rôles de la Grande Catherine. Une manière comme une autre d'essayer de percer le mystère et le système D

Dancer in the Dark de Lars Von Trier (2000)

"<em>Ca vous dirait de jouer une potiche ?</em>" C'est ainsi que <strong>François Ozon</strong> aurait proposé à <strong>Catherine Deneuve</strong> le rôle principal de son nouveau film, <strong>Potiche</strong>. 42 ans après que le magazine Look l'ait proclamé "The most beautiful woman in the world", elle endosse donc un survet' rouge, un gilet vigogne et soigne sa permanente à l'extrême. <strong>Catherine Deneuve</strong> a visiblement pris un plaisir fou à casser son image dans cette comédie vintage réjouissante. Son image ? Celle d'un mythe, d'une star inatteignable et d'une présence obsédante du cinéma français. Comédienne ou tragédienne, princesse ou reine, jeune fille sous les caméras de <strong>Jacques Demy</strong>, égérie de <strong>Luis Bunuel</strong>, <strong>François Truffaut</strong> ou <strong>André Téchiné</strong>, incarnation du cinéma français moderne... Deneuve est finalement beaucoup plus qu'une actrice. Un mystère. Bunuel l'avait noté lors de sa première rencontre avec la star ("<em>Très belle, réservée, étrange</em>"), mais c'est François Truffaut, l'un de ses réalisateurs fétiches, qui l'avait le mieux exprimer des années plus tard : "<em>Quel que soit le rôle qu'on lui donne, on a l'impression qu'il y a le rôle et toujours d'autres pensées qui ne sont pas exprimées. Catherine, c'est une actrice de rêverie, de personnalité double</em>". pagebreakEntre le rêve, le fantasme, la comédie et la cruauté, Premiere.fr a donc décidé de rendre hommage à sa carrière exemplaire. En survolant sa filmographie et en choisissant ses 24 plus grands rôles (les plus célèbres, les plus emblématiques, les plus sulfureux...). De Belle de jour à Potiche en passant par Répulsion ou Le Dernier Métro, retour sur les plus grands rôles de la Grande Catherine. Une manière comme une autre d'essayer de percer le mystère et le système D

Agent Trouble de Jean-Pierre Mocky (1987)

"<em>Ca vous dirait de jouer une potiche ?</em>" C'est ainsi que <strong>François Ozon</strong> aurait proposé à <strong>Catherine Deneuve</strong> le rôle principal de son nouveau film, <strong>Potiche</strong>. 42 ans après que le magazine Look l'ait proclamé "The most beautiful woman in the world", elle endosse donc un survet' rouge, un gilet vigogne et soigne sa permanente à l'extrême. <strong>Catherine Deneuve</strong> a visiblement pris un plaisir fou à casser son image dans cette comédie vintage réjouissante. Son image ? Celle d'un mythe, d'une star inatteignable et d'une présence obsédante du cinéma français. Comédienne ou tragédienne, princesse ou reine, jeune fille sous les caméras de <strong>Jacques Demy</strong>, égérie de <strong>Luis Bunuel</strong>, <strong>François Truffaut</strong> ou <strong>André Téchiné</strong>, incarnation du cinéma français moderne... Deneuve est finalement beaucoup plus qu'une actrice. Un mystère. Bunuel l'avait noté lors de sa première rencontre avec la star ("<em>Très belle, réservée, étrange</em>"), mais c'est François Truffaut, l'un de ses réalisateurs fétiches, qui l'avait le mieux exprimer des années plus tard : "<em>Quel que soit le rôle qu'on lui donne, on a l'impression qu'il y a le rôle et toujours d'autres pensées qui ne sont pas exprimées. Catherine, c'est une actrice de rêverie, de personnalité double</em>". pagebreakEntre le rêve, le fantasme, la comédie et la cruauté, Premiere.fr a donc décidé de rendre hommage à sa carrière exemplaire. En survolant sa filmographie et en choisissant ses 24 plus grands rôles (les plus célèbres, les plus emblématiques, les plus sulfureux...). De Belle de jour à Potiche en passant par Répulsion ou Le Dernier Métro, retour sur les plus grands rôles de la Grande Catherine. Une manière comme une autre d'essayer de percer le mystère et le système D

Le choix des armes de Alain Corneau (1981)

"<em>Ca vous dirait de jouer une potiche ?</em>" C'est ainsi que <strong>François Ozon</strong> aurait proposé à <strong>Catherine Deneuve</strong> le rôle principal de son nouveau film, <strong>Potiche</strong>. 42 ans après que le magazine Look l'ait proclamé "The most beautiful woman in the world", elle endosse donc un survet' rouge, un gilet vigogne et soigne sa permanente à l'extrême. <strong>Catherine Deneuve</strong> a visiblement pris un plaisir fou à casser son image dans cette comédie vintage réjouissante. Son image ? Celle d'un mythe, d'une star inatteignable et d'une présence obsédante du cinéma français. Comédienne ou tragédienne, princesse ou reine, jeune fille sous les caméras de <strong>Jacques Demy</strong>, égérie de <strong>Luis Bunuel</strong>, <strong>François Truffaut</strong> ou <strong>André Téchiné</strong>, incarnation du cinéma français moderne... Deneuve est finalement beaucoup plus qu'une actrice. Un mystère. Bunuel l'avait noté lors de sa première rencontre avec la star ("<em>Très belle, réservée, étrange</em>"), mais c'est François Truffaut, l'un de ses réalisateurs fétiches, qui l'avait le mieux exprimer des années plus tard : "<em>Quel que soit le rôle qu'on lui donne, on a l'impression qu'il y a le rôle et toujours d'autres pensées qui ne sont pas exprimées. Catherine, c'est une actrice de rêverie, de personnalité double</em>". pagebreakEntre le rêve, le fantasme, la comédie et la cruauté, Premiere.fr a donc décidé de rendre hommage à sa carrière exemplaire. En survolant sa filmographie et en choisissant ses 24 plus grands rôles (les plus célèbres, les plus emblématiques, les plus sulfureux...). De Belle de jour à Potiche en passant par Répulsion ou Le Dernier Métro, retour sur les plus grands rôles de la Grande Catherine. Une manière comme une autre d'essayer de percer le mystère et le système D

Hotel des amériques de André Téchiné (1981)

"<em>Ca vous dirait de jouer une potiche ?</em>" C'est ainsi que <strong>François Ozon</strong> aurait proposé à <strong>Catherine Deneuve</strong> le rôle principal de son nouveau film, <strong>Potiche</strong>. 42 ans après que le magazine Look l'ait proclamé "The most beautiful woman in the world", elle endosse donc un survet' rouge, un gilet vigogne et soigne sa permanente à l'extrême. <strong>Catherine Deneuve</strong> a visiblement pris un plaisir fou à casser son image dans cette comédie vintage réjouissante. Son image ? Celle d'un mythe, d'une star inatteignable et d'une présence obsédante du cinéma français. Comédienne ou tragédienne, princesse ou reine, jeune fille sous les caméras de <strong>Jacques Demy</strong>, égérie de <strong>Luis Bunuel</strong>, <strong>François Truffaut</strong> ou <strong>André Téchiné</strong>, incarnation du cinéma français moderne... Deneuve est finalement beaucoup plus qu'une actrice. Un mystère. Bunuel l'avait noté lors de sa première rencontre avec la star ("<em>Très belle, réservée, étrange</em>"), mais c'est François Truffaut, l'un de ses réalisateurs fétiches, qui l'avait le mieux exprimer des années plus tard : "<em>Quel que soit le rôle qu'on lui donne, on a l'impression qu'il y a le rôle et toujours d'autres pensées qui ne sont pas exprimées. Catherine, c'est une actrice de rêverie, de personnalité double</em>". pagebreakEntre le rêve, le fantasme, la comédie et la cruauté, Premiere.fr a donc décidé de rendre hommage à sa carrière exemplaire. En survolant sa filmographie et en choisissant ses 24 plus grands rôles (les plus célèbres, les plus emblématiques, les plus sulfureux...). De Belle de jour à Potiche en passant par Répulsion ou Le Dernier Métro, retour sur les plus grands rôles de la Grande Catherine. Une manière comme une autre d'essayer de percer le mystère et le système D

Le Sauvage de Jean-Paul Rappeneau (1974)

"<em>Ca vous dirait de jouer une potiche ?</em>" C'est ainsi que <strong>François Ozon</strong> aurait proposé à <strong>Catherine Deneuve</strong> le rôle principal de son nouveau film, <strong>Potiche</strong>. 42 ans après que le magazine Look l'ait proclamé "The most beautiful woman in the world", elle endosse donc un survet' rouge, un gilet vigogne et soigne sa permanente à l'extrême. <strong>Catherine Deneuve</strong> a visiblement pris un plaisir fou à casser son image dans cette comédie vintage réjouissante. Son image ? Celle d'un mythe, d'une star inatteignable et d'une présence obsédante du cinéma français. Comédienne ou tragédienne, princesse ou reine, jeune fille sous les caméras de <strong>Jacques Demy</strong>, égérie de <strong>Luis Bunuel</strong>, <strong>François Truffaut</strong> ou <strong>André Téchiné</strong>, incarnation du cinéma français moderne... Deneuve est finalement beaucoup plus qu'une actrice. Un mystère. Bunuel l'avait noté lors de sa première rencontre avec la star ("<em>Très belle, réservée, étrange</em>"), mais c'est François Truffaut, l'un de ses réalisateurs fétiches, qui l'avait le mieux exprimer des années plus tard : "<em>Quel que soit le rôle qu'on lui donne, on a l'impression qu'il y a le rôle et toujours d'autres pensées qui ne sont pas exprimées. Catherine, c'est une actrice de rêverie, de personnalité double</em>". pagebreakEntre le rêve, le fantasme, la comédie et la cruauté, Premiere.fr a donc décidé de rendre hommage à sa carrière exemplaire. En survolant sa filmographie et en choisissant ses 24 plus grands rôles (les plus célèbres, les plus emblématiques, les plus sulfureux...). De Belle de jour à Potiche en passant par Répulsion ou Le Dernier Métro, retour sur les plus grands rôles de la Grande Catherine. Une manière comme une autre d'essayer de percer le mystère et le système D

Huit Femmes de François Ozon (2001)

"<em>Ca vous dirait de jouer une potiche ?</em>" C'est ainsi que <strong>François Ozon</strong> aurait proposé à <strong>Catherine Deneuve</strong> le rôle principal de son nouveau film, <strong>Potiche</strong>. 42 ans après que le magazine Look l'ait proclamé "The most beautiful woman in the world", elle endosse donc un survet' rouge, un gilet vigogne et soigne sa permanente à l'extrême. <strong>Catherine Deneuve</strong> a visiblement pris un plaisir fou à casser son image dans cette comédie vintage réjouissante. Son image ? Celle d'un mythe, d'une star inatteignable et d'une présence obsédante du cinéma français. Comédienne ou tragédienne, princesse ou reine, jeune fille sous les caméras de <strong>Jacques Demy</strong>, égérie de <strong>Luis Bunuel</strong>, <strong>François Truffaut</strong> ou <strong>André Téchiné</strong>, incarnation du cinéma français moderne... Deneuve est finalement beaucoup plus qu'une actrice. Un mystère. Bunuel l'avait noté lors de sa première rencontre avec la star ("<em>Très belle, réservée, étrange</em>"), mais c'est François Truffaut, l'un de ses réalisateurs fétiches, qui l'avait le mieux exprimer des années plus tard : "<em>Quel que soit le rôle qu'on lui donne, on a l'impression qu'il y a le rôle et toujours d'autres pensées qui ne sont pas exprimées. Catherine, c'est une actrice de rêverie, de personnalité double</em>". pagebreakEntre le rêve, le fantasme, la comédie et la cruauté, Premiere.fr a donc décidé de rendre hommage à sa carrière exemplaire. En survolant sa filmographie et en choisissant ses 24 plus grands rôles (les plus célèbres, les plus emblématiques, les plus sulfureux...). De Belle de jour à Potiche en passant par Répulsion ou Le Dernier Métro, retour sur les plus grands rôles de la Grande Catherine. Une manière comme une autre d'essayer de percer le mystère et le système D

L'homme qui voulait vivre sa vie de Eric Lartigau (2010)

"<em>Ca vous dirait de jouer une potiche ?</em>" C'est ainsi que <strong>François Ozon</strong> aurait proposé à <strong>Catherine Deneuve</strong> le rôle principal de son nouveau film, <strong>Potiche</strong>. 42 ans après que le magazine Look l'ait proclamé "The most beautiful woman in the world", elle endosse donc un survet' rouge, un gilet vigogne et soigne sa permanente à l'extrême. <strong>Catherine Deneuve</strong> a visiblement pris un plaisir fou à casser son image dans cette comédie vintage réjouissante. Son image ? Celle d'un mythe, d'une star inatteignable et d'une présence obsédante du cinéma français. Comédienne ou tragédienne, princesse ou reine, jeune fille sous les caméras de <strong>Jacques Demy</strong>, égérie de <strong>Luis Bunuel</strong>, <strong>François Truffaut</strong> ou <strong>André Téchiné</strong>, incarnation du cinéma français moderne... Deneuve est finalement beaucoup plus qu'une actrice. Un mystère. Bunuel l'avait noté lors de sa première rencontre avec la star ("<em>Très belle, réservée, étrange</em>"), mais c'est François Truffaut, l'un de ses réalisateurs fétiches, qui l'avait le mieux exprimer des années plus tard : "<em>Quel que soit le rôle qu'on lui donne, on a l'impression qu'il y a le rôle et toujours d'autres pensées qui ne sont pas exprimées. Catherine, c'est une actrice de rêverie, de personnalité double</em>". pagebreakEntre le rêve, le fantasme, la comédie et la cruauté, Premiere.fr a donc décidé de rendre hommage à sa carrière exemplaire. En survolant sa filmographie et en choisissant ses 24 plus grands rôles (les plus célèbres, les plus emblématiques, les plus sulfureux...). De Belle de jour à Potiche en passant par Répulsion ou Le Dernier Métro, retour sur les plus grands rôles de la Grande Catherine. Une manière comme une autre d'essayer de percer le mystère et le système D

Indochine de Régis Wargnier (1991)

"<em>Ca vous dirait de jouer une potiche ?</em>" C'est ainsi que <strong>François Ozon</strong> aurait proposé à <strong>Catherine Deneuve</strong> le rôle principal de son nouveau film, <strong>Potiche</strong>. 42 ans après que le magazine Look l'ait proclamé "The most beautiful woman in the world", elle endosse donc un survet' rouge, un gilet vigogne et soigne sa permanente à l'extrême. <strong>Catherine Deneuve</strong> a visiblement pris un plaisir fou à casser son image dans cette comédie vintage réjouissante. Son image ? Celle d'un mythe, d'une star inatteignable et d'une présence obsédante du cinéma français. Comédienne ou tragédienne, princesse ou reine, jeune fille sous les caméras de <strong>Jacques Demy</strong>, égérie de <strong>Luis Bunuel</strong>, <strong>François Truffaut</strong> ou <strong>André Téchiné</strong>, incarnation du cinéma français moderne... Deneuve est finalement beaucoup plus qu'une actrice. Un mystère. Bunuel l'avait noté lors de sa première rencontre avec la star ("<em>Très belle, réservée, étrange</em>"), mais c'est François Truffaut, l'un de ses réalisateurs fétiches, qui l'avait le mieux exprimer des années plus tard : "<em>Quel que soit le rôle qu'on lui donne, on a l'impression qu'il y a le rôle et toujours d'autres pensées qui ne sont pas exprimées. Catherine, c'est une actrice de rêverie, de personnalité double</em>". pagebreakEntre le rêve, le fantasme, la comédie et la cruauté, Premiere.fr a donc décidé de rendre hommage à sa carrière exemplaire. En survolant sa filmographie et en choisissant ses 24 plus grands rôles (les plus célèbres, les plus emblématiques, les plus sulfureux...). De Belle de jour à Potiche en passant par Répulsion ou Le Dernier Métro, retour sur les plus grands rôles de la Grande Catherine. Une manière comme une autre d'essayer de percer le mystère et le système D

Drôle d'endroit pour une rencontre de François Dupeyron (1987)

"<em>Ca vous dirait de jouer une potiche ?</em>" C'est ainsi que <strong>François Ozon</strong> aurait proposé à <strong>Catherine Deneuve</strong> le rôle principal de son nouveau film, <strong>Potiche</strong>. 42 ans après que le magazine Look l'ait proclamé "The most beautiful woman in the world", elle endosse donc un survet' rouge, un gilet vigogne et soigne sa permanente à l'extrême. <strong>Catherine Deneuve</strong> a visiblement pris un plaisir fou à casser son image dans cette comédie vintage réjouissante. Son image ? Celle d'un mythe, d'une star inatteignable et d'une présence obsédante du cinéma français. Comédienne ou tragédienne, princesse ou reine, jeune fille sous les caméras de <strong>Jacques Demy</strong>, égérie de <strong>Luis Bunuel</strong>, <strong>François Truffaut</strong> ou <strong>André Téchiné</strong>, incarnation du cinéma français moderne... Deneuve est finalement beaucoup plus qu'une actrice. Un mystère. Bunuel l'avait noté lors de sa première rencontre avec la star ("<em>Très belle, réservée, étrange</em>"), mais c'est François Truffaut, l'un de ses réalisateurs fétiches, qui l'avait le mieux exprimer des années plus tard : "<em>Quel que soit le rôle qu'on lui donne, on a l'impression qu'il y a le rôle et toujours d'autres pensées qui ne sont pas exprimées. Catherine, c'est une actrice de rêverie, de personnalité double</em>". pagebreakEntre le rêve, le fantasme, la comédie et la cruauté, Premiere.fr a donc décidé de rendre hommage à sa carrière exemplaire. En survolant sa filmographie et en choisissant ses 24 plus grands rôles (les plus célèbres, les plus emblématiques, les plus sulfureux...). De Belle de jour à Potiche en passant par Répulsion ou Le Dernier Métro, retour sur les plus grands rôles de la Grande Catherine. Une manière comme une autre d'essayer de percer le mystère et le système D

La sirène du Mississipi de François Truffaut (1969)

"<em>Ca vous dirait de jouer une potiche ?</em>" C'est ainsi que <strong>François Ozon</strong> aurait proposé à <strong>Catherine Deneuve</strong> le rôle principal de son nouveau film, <strong>Potiche</strong>. 42 ans après que le magazine Look l'ait proclamé "The most beautiful woman in the world", elle endosse donc un survet' rouge, un gilet vigogne et soigne sa permanente à l'extrême. <strong>Catherine Deneuve</strong> a visiblement pris un plaisir fou à casser son image dans cette comédie vintage réjouissante. Son image ? Celle d'un mythe, d'une star inatteignable et d'une présence obsédante du cinéma français. Comédienne ou tragédienne, princesse ou reine, jeune fille sous les caméras de <strong>Jacques Demy</strong>, égérie de <strong>Luis Bunuel</strong>, <strong>François Truffaut</strong> ou <strong>André Téchiné</strong>, incarnation du cinéma français moderne... Deneuve est finalement beaucoup plus qu'une actrice. Un mystère. Bunuel l'avait noté lors de sa première rencontre avec la star ("<em>Très belle, réservée, étrange</em>"), mais c'est François Truffaut, l'un de ses réalisateurs fétiches, qui l'avait le mieux exprimer des années plus tard : "<em>Quel que soit le rôle qu'on lui donne, on a l'impression qu'il y a le rôle et toujours d'autres pensées qui ne sont pas exprimées. Catherine, c'est une actrice de rêverie, de personnalité double</em>". pagebreakEntre le rêve, le fantasme, la comédie et la cruauté, Premiere.fr a donc décidé de rendre hommage à sa carrière exemplaire. En survolant sa filmographie et en choisissant ses 24 plus grands rôles (les plus célèbres, les plus emblématiques, les plus sulfureux...). De Belle de jour à Potiche en passant par Répulsion ou Le Dernier Métro, retour sur les plus grands rôles de la Grande Catherine. Une manière comme une autre d'essayer de percer le mystère et le système D

Les parapluies de Cherbourg de Jacques Demy (1964)

"<em>Ca vous dirait de jouer une potiche ?</em>" C'est ainsi que <strong>François Ozon</strong> aurait proposé à <strong>Catherine Deneuve</strong> le rôle principal de son nouveau film, <strong>Potiche</strong>. 42 ans après que le magazine Look l'ait proclamé "The most beautiful woman in the world", elle endosse donc un survet' rouge, un gilet vigogne et soigne sa permanente à l'extrême. <strong>Catherine Deneuve</strong> a visiblement pris un plaisir fou à casser son image dans cette comédie vintage réjouissante. Son image ? Celle d'un mythe, d'une star inatteignable et d'une présence obsédante du cinéma français. Comédienne ou tragédienne, princesse ou reine, jeune fille sous les caméras de <strong>Jacques Demy</strong>, égérie de <strong>Luis Bunuel</strong>, <strong>François Truffaut</strong> ou <strong>André Téchiné</strong>, incarnation du cinéma français moderne... Deneuve est finalement beaucoup plus qu'une actrice. Un mystère. Bunuel l'avait noté lors de sa première rencontre avec la star ("<em>Très belle, réservée, étrange</em>"), mais c'est François Truffaut, l'un de ses réalisateurs fétiches, qui l'avait le mieux exprimer des années plus tard : "<em>Quel que soit le rôle qu'on lui donne, on a l'impression qu'il y a le rôle et toujours d'autres pensées qui ne sont pas exprimées. Catherine, c'est une actrice de rêverie, de personnalité double</em>". pagebreakEntre le rêve, le fantasme, la comédie et la cruauté, Premiere.fr a donc décidé de rendre hommage à sa carrière exemplaire. En survolant sa filmographie et en choisissant ses 24 plus grands rôles (les plus célèbres, les plus emblématiques, les plus sulfureux...). De Belle de jour à Potiche en passant par Répulsion ou Le Dernier Métro, retour sur les plus grands rôles de la Grande Catherine. Une manière comme une autre d'essayer de percer le mystère et le système D

Les demoiselles de Rochefort de Jacques Demy (1967)

"<em>Ca vous dirait de jouer une potiche ?</em>" C'est ainsi que <strong>François Ozon</strong> aurait proposé à <strong>Catherine Deneuve</strong> le rôle principal de son nouveau film, <strong>Potiche</strong>. 42 ans après que le magazine Look l'ait proclamé "The most beautiful woman in the world", elle endosse donc un survet' rouge, un gilet vigogne et soigne sa permanente à l'extrême. <strong>Catherine Deneuve</strong> a visiblement pris un plaisir fou à casser son image dans cette comédie vintage réjouissante. Son image ? Celle d'un mythe, d'une star inatteignable et d'une présence obsédante du cinéma français. Comédienne ou tragédienne, princesse ou reine, jeune fille sous les caméras de <strong>Jacques Demy</strong>, égérie de <strong>Luis Bunuel</strong>, <strong>François Truffaut</strong> ou <strong>André Téchiné</strong>, incarnation du cinéma français moderne... Deneuve est finalement beaucoup plus qu'une actrice. Un mystère. Bunuel l'avait noté lors de sa première rencontre avec la star ("<em>Très belle, réservée, étrange</em>"), mais c'est François Truffaut, l'un de ses réalisateurs fétiches, qui l'avait le mieux exprimer des années plus tard : "<em>Quel que soit le rôle qu'on lui donne, on a l'impression qu'il y a le rôle et toujours d'autres pensées qui ne sont pas exprimées. Catherine, c'est une actrice de rêverie, de personnalité double</em>". pagebreakEntre le rêve, le fantasme, la comédie et la cruauté, Premiere.fr a donc décidé de rendre hommage à sa carrière exemplaire. En survolant sa filmographie et en choisissant ses 24 plus grands rôles (les plus célèbres, les plus emblématiques, les plus sulfureux...). De Belle de jour à Potiche en passant par Répulsion ou Le Dernier Métro, retour sur les plus grands rôles de la Grande Catherine. Une manière comme une autre d'essayer de percer le mystère et le système D

Persepolis de Marjanne Satrapi (2007)

"<em>Ca vous dirait de jouer une potiche ?</em>" C'est ainsi que <strong>François Ozon</strong> aurait proposé à <strong>Catherine Deneuve</strong> le rôle principal de son nouveau film, <strong>Potiche</strong>. 42 ans après que le magazine Look l'ait proclamé "The most beautiful woman in the world", elle endosse donc un survet' rouge, un gilet vigogne et soigne sa permanente à l'extrême. <strong>Catherine Deneuve</strong> a visiblement pris un plaisir fou à casser son image dans cette comédie vintage réjouissante. Son image ? Celle d'un mythe, d'une star inatteignable et d'une présence obsédante du cinéma français. Comédienne ou tragédienne, princesse ou reine, jeune fille sous les caméras de <strong>Jacques Demy</strong>, égérie de <strong>Luis Bunuel</strong>, <strong>François Truffaut</strong> ou <strong>André Téchiné</strong>, incarnation du cinéma français moderne... Deneuve est finalement beaucoup plus qu'une actrice. Un mystère. Bunuel l'avait noté lors de sa première rencontre avec la star ("<em>Très belle, réservée, étrange</em>"), mais c'est François Truffaut, l'un de ses réalisateurs fétiches, qui l'avait le mieux exprimer des années plus tard : "<em>Quel que soit le rôle qu'on lui donne, on a l'impression qu'il y a le rôle et toujours d'autres pensées qui ne sont pas exprimées. Catherine, c'est une actrice de rêverie, de personnalité double</em>". pagebreakEntre le rêve, le fantasme, la comédie et la cruauté, Premiere.fr a donc décidé de rendre hommage à sa carrière exemplaire. En survolant sa filmographie et en choisissant ses 24 plus grands rôles (les plus célèbres, les plus emblématiques, les plus sulfureux...). De Belle de jour à Potiche en passant par Répulsion ou Le Dernier Métro, retour sur les plus grands rôles de la Grande Catherine. Une manière comme une autre d'essayer de percer le mystère et le système D

Les Prédateurs de Tony Scott (1983)

"<em>Ca vous dirait de jouer une potiche ?</em>" C'est ainsi que <strong>François Ozon</strong> aurait proposé à <strong>Catherine Deneuve</strong> le rôle principal de son nouveau film, <strong>Potiche</strong>. 42 ans après que le magazine Look l'ait proclamé "The most beautiful woman in the world", elle endosse donc un survet' rouge, un gilet vigogne et soigne sa permanente à l'extrême. <strong>Catherine Deneuve</strong> a visiblement pris un plaisir fou à casser son image dans cette comédie vintage réjouissante. Son image ? Celle d'un mythe, d'une star inatteignable et d'une présence obsédante du cinéma français. Comédienne ou tragédienne, princesse ou reine, jeune fille sous les caméras de <strong>Jacques Demy</strong>, égérie de <strong>Luis Bunuel</strong>, <strong>François Truffaut</strong> ou <strong>André Téchiné</strong>, incarnation du cinéma français moderne... Deneuve est finalement beaucoup plus qu'une actrice. Un mystère. Bunuel l'avait noté lors de sa première rencontre avec la star ("<em>Très belle, réservée, étrange</em>"), mais c'est François Truffaut, l'un de ses réalisateurs fétiches, qui l'avait le mieux exprimer des années plus tard : "<em>Quel que soit le rôle qu'on lui donne, on a l'impression qu'il y a le rôle et toujours d'autres pensées qui ne sont pas exprimées. Catherine, c'est une actrice de rêverie, de personnalité double</em>". pagebreakEntre le rêve, le fantasme, la comédie et la cruauté, Premiere.fr a donc décidé de rendre hommage à sa carrière exemplaire. En survolant sa filmographie et en choisissant ses 24 plus grands rôles (les plus célèbres, les plus emblématiques, les plus sulfureux...). De Belle de jour à Potiche en passant par Répulsion ou Le Dernier Métro, retour sur les plus grands rôles de la Grande Catherine. Une manière comme une autre d'essayer de percer le mystère et le système D

Rois et reine de Arnaud Desplechin (2004)

"<em>Ca vous dirait de jouer une potiche ?</em>" C'est ainsi que <strong>François Ozon</strong> aurait proposé à <strong>Catherine Deneuve</strong> le rôle principal de son nouveau film, <strong>Potiche</strong>. 42 ans après que le magazine Look l'ait proclamé "The most beautiful woman in the world", elle endosse donc un survet' rouge, un gilet vigogne et soigne sa permanente à l'extrême. <strong>Catherine Deneuve</strong> a visiblement pris un plaisir fou à casser son image dans cette comédie vintage réjouissante. Son image ? Celle d'un mythe, d'une star inatteignable et d'une présence obsédante du cinéma français. Comédienne ou tragédienne, princesse ou reine, jeune fille sous les caméras de <strong>Jacques Demy</strong>, égérie de <strong>Luis Bunuel</strong>, <strong>François Truffaut</strong> ou <strong>André Téchiné</strong>, incarnation du cinéma français moderne... Deneuve est finalement beaucoup plus qu'une actrice. Un mystère. Bunuel l'avait noté lors de sa première rencontre avec la star ("<em>Très belle, réservée, étrange</em>"), mais c'est François Truffaut, l'un de ses réalisateurs fétiches, qui l'avait le mieux exprimer des années plus tard : "<em>Quel que soit le rôle qu'on lui donne, on a l'impression qu'il y a le rôle et toujours d'autres pensées qui ne sont pas exprimées. Catherine, c'est une actrice de rêverie, de personnalité double</em>". pagebreakEntre le rêve, le fantasme, la comédie et la cruauté, Premiere.fr a donc décidé de rendre hommage à sa carrière exemplaire. En survolant sa filmographie et en choisissant ses 24 plus grands rôles (les plus célèbres, les plus emblématiques, les plus sulfureux...). De Belle de jour à Potiche en passant par Répulsion ou Le Dernier Métro, retour sur les plus grands rôles de la Grande Catherine. Une manière comme une autre d'essayer de percer le mystère et le système D

Potiche de François Ozon 2010

"<em>Ca vous dirait de jouer une potiche ?</em>" C'est ainsi que <strong>François Ozon</strong> aurait proposé à <strong>Catherine Deneuve</strong> le rôle principal de son nouveau film, <strong>Potiche</strong>. 42 ans après que le magazine Look l'ait proclamé "The most beautiful woman in the world", elle endosse donc un survet' rouge, un gilet vigogne et soigne sa permanente à l'extrême. <strong>Catherine Deneuve</strong> a visiblement pris un plaisir fou à casser son image dans cette comédie vintage réjouissante. Son image ? Celle d'un mythe, d'une star inatteignable et d'une présence obsédante du cinéma français. Comédienne ou tragédienne, princesse ou reine, jeune fille sous les caméras de <strong>Jacques Demy</strong>, égérie de <strong>Luis Bunuel</strong>, <strong>François Truffaut</strong> ou <strong>André Téchiné</strong>, incarnation du cinéma français moderne... Deneuve est finalement beaucoup plus qu'une actrice. Un mystère. Bunuel l'avait noté lors de sa première rencontre avec la star ("<em>Très belle, réservée, étrange</em>"), mais c'est François Truffaut, l'un de ses réalisateurs fétiches, qui l'avait le mieux exprimer des années plus tard : "<em>Quel que soit le rôle qu'on lui donne, on a l'impression qu'il y a le rôle et toujours d'autres pensées qui ne sont pas exprimées. Catherine, c'est une actrice de rêverie, de personnalité double</em>". pagebreakEntre le rêve, le fantasme, la comédie et la cruauté, Premiere.fr a donc décidé de rendre hommage à sa carrière exemplaire. En survolant sa filmographie et en choisissant ses 24 plus grands rôles (les plus célèbres, les plus emblématiques, les plus sulfureux...). De Belle de jour à Potiche en passant par Répulsion ou Le Dernier Métro, retour sur les plus grands rôles de la Grande Catherine. Une manière comme une autre d'essayer de percer le mystère et le système D

Répulsion de Roman Polanski (1965)

"<em>Ca vous dirait de jouer une potiche ?</em>" C'est ainsi que <strong>François Ozon</strong> aurait proposé à <strong>Catherine Deneuve</strong> le rôle principal de son nouveau film, <strong>Potiche</strong>. 42 ans après que le magazine Look l'ait proclamé "The most beautiful woman in the world", elle endosse donc un survet' rouge, un gilet vigogne et soigne sa permanente à l'extrême. <strong>Catherine Deneuve</strong> a visiblement pris un plaisir fou à casser son image dans cette comédie vintage réjouissante. Son image ? Celle d'un mythe, d'une star inatteignable et d'une présence obsédante du cinéma français. Comédienne ou tragédienne, princesse ou reine, jeune fille sous les caméras de <strong>Jacques Demy</strong>, égérie de <strong>Luis Bunuel</strong>, <strong>François Truffaut</strong> ou <strong>André Téchiné</strong>, incarnation du cinéma français moderne... Deneuve est finalement beaucoup plus qu'une actrice. Un mystère. Bunuel l'avait noté lors de sa première rencontre avec la star ("<em>Très belle, réservée, étrange</em>"), mais c'est François Truffaut, l'un de ses réalisateurs fétiches, qui l'avait le mieux exprimer des années plus tard : "<em>Quel que soit le rôle qu'on lui donne, on a l'impression qu'il y a le rôle et toujours d'autres pensées qui ne sont pas exprimées. Catherine, c'est une actrice de rêverie, de personnalité double</em>". pagebreakEntre le rêve, le fantasme, la comédie et la cruauté, Premiere.fr a donc décidé de rendre hommage à sa carrière exemplaire. En survolant sa filmographie et en choisissant ses 24 plus grands rôles (les plus célèbres, les plus emblématiques, les plus sulfureux...). De Belle de jour à Potiche en passant par Répulsion ou Le Dernier Métro, retour sur les plus grands rôles de la Grande Catherine. Une manière comme une autre d'essayer de percer le mystère et le système D

Le dernier métro de François Truffaut (1980)

"<em>Ca vous dirait de jouer une potiche ?</em>" C'est ainsi que <strong>François Ozon</strong> aurait proposé à <strong>Catherine Deneuve</strong> le rôle principal de son nouveau film, <strong>Potiche</strong>. 42 ans après que le magazine Look l'ait proclamé "The most beautiful woman in the world", elle endosse donc un survet' rouge, un gilet vigogne et soigne sa permanente à l'extrême. <strong>Catherine Deneuve</strong> a visiblement pris un plaisir fou à casser son image dans cette comédie vintage réjouissante. Son image ? Celle d'un mythe, d'une star inatteignable et d'une présence obsédante du cinéma français. Comédienne ou tragédienne, princesse ou reine, jeune fille sous les caméras de <strong>Jacques Demy</strong>, égérie de <strong>Luis Bunuel</strong>, <strong>François Truffaut</strong> ou <strong>André Téchiné</strong>, incarnation du cinéma français moderne... Deneuve est finalement beaucoup plus qu'une actrice. Un mystère. Bunuel l'avait noté lors de sa première rencontre avec la star ("<em>Très belle, réservée, étrange</em>"), mais c'est François Truffaut, l'un de ses réalisateurs fétiches, qui l'avait le mieux exprimer des années plus tard : "<em>Quel que soit le rôle qu'on lui donne, on a l'impression qu'il y a le rôle et toujours d'autres pensées qui ne sont pas exprimées. Catherine, c'est une actrice de rêverie, de personnalité double</em>". pagebreakEntre le rêve, le fantasme, la comédie et la cruauté, Premiere.fr a donc décidé de rendre hommage à sa carrière exemplaire. En survolant sa filmographie et en choisissant ses 24 plus grands rôles (les plus célèbres, les plus emblématiques, les plus sulfureux...). De Belle de jour à Potiche en passant par Répulsion ou Le Dernier Métro, retour sur les plus grands rôles de la Grande Catherine. Une manière comme une autre d'essayer de percer le mystère et le système D

Place Vendome de Nicole Garcia (1998)

"<em>Ca vous dirait de jouer une potiche ?</em>" C'est ainsi que <strong>François Ozon</strong> aurait proposé à <strong>Catherine Deneuve</strong> le rôle principal de son nouveau film, <strong>Potiche</strong>. 42 ans après que le magazine Look l'ait proclamé "The most beautiful woman in the world", elle endosse donc un survet' rouge, un gilet vigogne et soigne sa permanente à l'extrême. <strong>Catherine Deneuve</strong> a visiblement pris un plaisir fou à casser son image dans cette comédie vintage réjouissante. Son image ? Celle d'un mythe, d'une star inatteignable et d'une présence obsédante du cinéma français. Comédienne ou tragédienne, princesse ou reine, jeune fille sous les caméras de <strong>Jacques Demy</strong>, égérie de <strong>Luis Bunuel</strong>, <strong>François Truffaut</strong> ou <strong>André Téchiné</strong>, incarnation du cinéma français moderne... Deneuve est finalement beaucoup plus qu'une actrice. Un mystère. Bunuel l'avait noté lors de sa première rencontre avec la star ("<em>Très belle, réservée, étrange</em>"), mais c'est François Truffaut, l'un de ses réalisateurs fétiches, qui l'avait le mieux exprimer des années plus tard : "<em>Quel que soit le rôle qu'on lui donne, on a l'impression qu'il y a le rôle et toujours d'autres pensées qui ne sont pas exprimées. Catherine, c'est une actrice de rêverie, de personnalité double</em>". pagebreakEntre le rêve, le fantasme, la comédie et la cruauté, Premiere.fr a donc décidé de rendre hommage à sa carrière exemplaire. En survolant sa filmographie et en choisissant ses 24 plus grands rôles (les plus célèbres, les plus emblématiques, les plus sulfureux...). De Belle de jour à Potiche en passant par Répulsion ou Le Dernier Métro, retour sur les plus grands rôles de la Grande Catherine. Une manière comme une autre d'essayer de percer le mystère et le système D

Liza de Marco Ferreri (1970)

"<em>Ca vous dirait de jouer une potiche ?</em>" C'est ainsi que <strong>François Ozon</strong> aurait proposé à <strong>Catherine Deneuve</strong> le rôle principal de son nouveau film, <strong>Potiche</strong>. 42 ans après que le magazine Look l'ait proclamé "The most beautiful woman in the world", elle endosse donc un survet' rouge, un gilet vigogne et soigne sa permanente à l'extrême. <strong>Catherine Deneuve</strong> a visiblement pris un plaisir fou à casser son image dans cette comédie vintage réjouissante. Son image ? Celle d'un mythe, d'une star inatteignable et d'une présence obsédante du cinéma français. Comédienne ou tragédienne, princesse ou reine, jeune fille sous les caméras de <strong>Jacques Demy</strong>, égérie de <strong>Luis Bunuel</strong>, <strong>François Truffaut</strong> ou <strong>André Téchiné</strong>, incarnation du cinéma français moderne... Deneuve est finalement beaucoup plus qu'une actrice. Un mystère. Bunuel l'avait noté lors de sa première rencontre avec la star ("<em>Très belle, réservée, étrange</em>"), mais c'est François Truffaut, l'un de ses réalisateurs fétiches, qui l'avait le mieux exprimer des années plus tard : "<em>Quel que soit le rôle qu'on lui donne, on a l'impression qu'il y a le rôle et toujours d'autres pensées qui ne sont pas exprimées. Catherine, c'est une actrice de rêverie, de personnalité double</em>". pagebreakEntre le rêve, le fantasme, la comédie et la cruauté, Premiere.fr a donc décidé de rendre hommage à sa carrière exemplaire. En survolant sa filmographie et en choisissant ses 24 plus grands rôles (les plus célèbres, les plus emblématiques, les plus sulfureux...). De Belle de jour à Potiche en passant par Répulsion ou Le Dernier Métro, retour sur les plus grands rôles de la Grande Catherine. Une manière comme une autre d'essayer de percer le mystère et le système D

"Ca vous dirait de jouer une potiche ?" C'est ainsi que François Ozon aurait proposé à Catherine Deneuve le rôle principal de son nouveau film, Potiche. 42 ans après que le magazine Look l'ait proclamé "The most beautiful woman in the world", elle endosse donc un survet' rouge, un gilet vigogne et soigne sa permanente à l'extrême. Catherine Deneuve a visiblement pris un plaisir fou à casser son image dans cette comédie vintage réjouissante. Son image ? Celle d'un mythe, d'une star inatteignable et d'une présence obsédante du cinéma français. Comédienne ou tragédienne, princesse ou reine, jeune fille sous les caméras de Jacques Demy, égérie de Luis Bunuel, François Truffaut ou André Téchiné, incarnation du cinéma français moderne... Deneuve est finalement beaucoup plus qu'une actrice. Un mystère. Bunuel l'avait noté lors de sa première rencontre avec la star ("Très belle, réservée, étrange"), mais c'est François Truffaut, l'un de ses réalisateurs fétiches, qui l'avait le mieux exprimer des années plus tard : "Quel que soit le rôle qu'on lui donne, on a l'impression qu'il y a le rôle et toujours d'autres pensées qui ne sont pas exprimées. Catherine, c'est une actrice de rêverie, de personnalité double". Entre le rêve, le fantasme, la comédie et la cruauté, Premiere.fr a donc décidé de rendre hommage à sa carrière exemplaire. En survolant sa filmographie et en choisissant ses 24 plus grands rôles (les plus célèbres, les plus emblématiques, les plus sulfureux...). De Belle de jour à Potiche en passant par Répulsion ou Le Dernier Métro, retour sur les plus grands rôles de la Grande Catherine. Une manière comme une autre d'essayer de percer le mystère et le système D