Manchester by the Sea est par exemple rebaptisé "SadAffleck : 2e round".
Comme chaque année, après les nominations aux Oscars viennent les réactions des heureux élus, les félicitations du tout-Hollywood et… les moqueries. Le site britannique The Shiznit prend notamment un malin plaisir à parodier les affiches des films en lice depuis quelque temps. Un passe-temps amusant, même s’il est parfois très méchant.
La La Land : "Ce film est mieux que votre vie"
Premier exemple d’"affiche qui dit la vérité" : La La Land devient "Echappez à la réalité". Au casting ? On ne retrouve "ni Trump, ni Farage". Et le message est clair : c’est le feel good movie "dont on a tous besoin en ce moment". Un premier montage sympa envers le film, qui part favori des prochains Oscars avec 14 nominations. Après, ça se gâte…
Oscars 2017 : La La Land égale le record de nominations de Eve et de Titanic
De Moonlight aux Boyz II Men
Moonlight suit le parcours d’un jeune Américain noir homosexuel incarné par trois acteurs différents suivant les périodes de sa vie. D’où la transformation de la tagline en "Gays of Future Past", référence au titre d’un épisode de X-Men jouant sur le temps, Days of Future Past. Le nouveau titre, Boyz II Men, rappelle à la fois le groupe de R&B à succès des années 1990 et la transition de l’enfance (boy) à l’âge adulte (et au fait de fréquenter des hommes, puisque le mot est ici au pluriel). Sur ce poster, les créateurs de la fausse affiche ne sont pas trop virulents. Par contre, sur les deux suivants, la moquerie est de mise.
Oscars so black : Moonlight et la victoire de la diversité aux nominations 2017
"SadAffleck 2"
Le drame Manchester by the Sea en prend pour son grade. Pour son titre, déjà, puisque la ville n’y désigne pas le Manchester anglais, mais un lieu moins connu d’Amérique : "Ce film se passe à Manchester ? Je le soutiens totalement. Signé : les critiques de Londres". Puis c’est au tour de Casey Affleck d’être moqué en parallèle de son frère Ben, victime du mème "SadAffleck". "Vous trouviez Ben misérable ? SadAfflkeck : 2e round Casey Affleck entre dans le jeu."
Manchester by the Sea : la revanche de Casey Affleck ?
Silence alias Godfellas
La parodie la plus assassine concerne Silence, le nouveau film de Martin Scorsese où il est question de Foi. Non content d’être porté par "le vieux Spider-Man (Andrew Garfield), Kylo Ren (Adam Driver) et Aslan (Liam Neeson, pour qui ils auraient aussi pu choisir Qui-Gon Jinn de Star Wars plutôt que le lion de Narnia), le film est rebaptisé Godfellas, un jeu de mot entre Dieu et le titre original des Affranchis. Il est signé "par le réalisateur de Kundun et de Hugo Cabret" (deux films considérés comme les plus faibles du cinéaste). "Attendez, revenez ! Il a aussi fait Le Loup de Wall Street, Les Infiltrés, Gangs of N… Ah, merde, ils sont partis." Ouch !
Toutes les parodies des nommés aux Oscars 2017 sont à voir sur le site officiel de The Shiznit
Commentaires