L'exorciste - Dévotion
Universal

Le réalisateur Mike Flanagan, créateur de la série Hill House, sera derrière la caméra.

Après avoir aidé à relancer la franchise Jurassic World pour Universal (Renaissance a tout de même terminé à 868 millions de dollars dans le monde), Scarlett Johansson va maintenant ressusciter L’Exorciste.

L’actrice tiendra le rôle principal du prochain film de la saga pour Universal et Blumhouse.

Aux commandes, Mike Flanagan. Le cinéaste à qui l'on doit Doctor Sleep et The Life of Chuck, mais aussi et surtout les excellentes séries d'horreur de Netflix Hill House et Les Sermons de Minuit, écrit, réalise et produit cette nouvelle itération, présentée comme une relecture radicale du mythe. Pas un simple reboot, pas un bricolage nostalgique : Flanagan veut réinventer la bête.

Petit rappel : le film original de 1973, réalisé par William Friedkin, racontait comment une mère (Ellen Burstyn) faisait appel à deux prêtres catholiques pour tenter de sauver sa fille de 12 ans (Linda Blair), possédée par un démon. Un choc culturel et un phénomène mondial, 441 millions de dollars au compteur et dix nominations aux Oscars.

Scarlett Johansson au Festival de Cannes en 2023
ABACA

Flanagan ne cache pas son enthousiasme :

"Scarlett est une actrice brillante, ses performances dégagent toujours quelque chose de viscéral et d’authentique, qu'elle soit dans un blockbuster estival ou un film de genre. Je ne pourrais pas être plus heureux qu’elle rejoigne cet 'Exorciste'."

Pour rappel, Universal avait sorti le chéquier en 2021 : 400 millions de dollars pour acquérir les droits d'une nouvelle trilogie L’Exorciste. Mais le premier volet de cette tentative, L'Exorciste : Dévotion (2023), n’a pas lancé la machine comme prévu. Malgré le retour d’Ellen Burstyn, le film n’a engrangé "que" 136 millions dans le monde, insuffisant pour justifier un élan de suite.

La nouvelle version de Mike Flanagan ne sera donc pas une suite de Dévotion, même si elle se déroulera dans le même univers que le film de 1973. Le mystère reste complet sur l’intrigue et le reste du casting. Le tournage aura lieu en 2026 à New York. Pas encore de date de sortie.