L'amour ouf
ABACA

Ce mix épique entre comédie romantique, musicale, et dramatique sera porté par deux coqueluches du cinéma français : François Civil et Adèle Exarchopoulos.

Cinq ans après Le Grand Bain, Gilles Lellouche fait son retour à la réalisation avec L'Amour ouf, épaulé par le même duo de producteurs, Alain Attal et Hugo Sélignac — dont la récente production Je verrai toujours vos visages a particulièrement cartonné en France. Pour l'écriture du scénario, qui aura duré 4 ans, Lellouche s'est entouré de collaborateurs de longue date : Ahmed Hamidi, scénariste sur Le Grand Bain, et Audrey Diwan, rencontrée sur le tournage de La French et retrouvée sur celui de Bac Nord. L'objectif ? Adapter le roman éponyme de Neville Thompson publié en 1997 en comédie musicale romantique et ultraviolente. 

"Ce que j'ai aimé dans le livre, c'est ce que lui [Gilles Lellouche] y voyait, sa vision du temps, du romantisme, toutes les questions de déterminisme que le sujet convoque, comment on se perd et on se retrouve dans la vie. [...] Pour L'Amour ouf, Gilles nous a imposé de prendre du temps pour ciseler, réfléchir, nous réinterroger sans cesse pour arriver à l'essence même du récit. Cela a vraiment changé ma manière d'envisager le travail de l'écriture," confiait Audrey Diwan dans une récente interview pour Madame Figaro à propos du film, dont une affiche teaser avait été dévoilée au marché du film de Cannes 2021.
 

Et Lellouche a les moyens de ses ambitions : le budget de la production s'élève à 32 millions d'euros, rapporte Variety, ce qui représente le plus gros investissement de Studiocanal dans un film en langue française à ce jour. Co-acquise à la fois par Canal Plus, Netflix et France Télévisions, cette production bénéficie d'une enveloppe colossale et assume son ambition commerciale, notamment grâce à un casting 5 étoiles. L'Amour ouf s'offre François Civil et Adèle Exarchopoulos dans les rôles principaux — qui se retrouvent après Bac Nord — mais aussi Alain Chabat, Vincent Lacoste, Jean-Pascal Zadi, Élodie Bouchez et Benoît Poelvoorde. Ce dernier est d'ailleurs à l'origine du film, puisqu'il a planté l'idée de cette adaptation dans l'esprit de Lellouche il y a treize ans en lui offrant le livre. Ils ont commencé à le co-écrire à deux, avant que Poelvoorde ne se retire. Lellouche a alors mis ce projet de côté pour écrire Le Grand Bain

"Il ne s'est pas trompé, je suis tombé fou amoureux du récit [...] Donc je n'ai jamais abandonné l'idée d'adapter L'Amour ouf. Ce qui me plaisait, c'était la dimension romantique de l'histoire, son côté fresque, sa description d'un milieu social qui me parle et celle d'une époque – les années 1980 et 1990, qui sont mes années d'adolescence et de jeunesse. J'ai toujours aimé le mélange des genres, et ce roman me paraissait idéal pour cet exercice," a déclaré Lellouche à Madame Figaro.

Ça parle de quoi ? Le récit s'étend sur 20 ans et commence avec deux adolescents qui, dans les années 1980, grandissent dans une région ouvrière du Nord-Est de la France et veulent s'en sortir ensemble. Mais leur histoire d'amour est rapidement vouée à l'échec : lui finit par devenir un criminel et passe 12 ans en prison... Citant N'oublie jamais et Il était une fois en Amérique comme inspirations, Attal et Selignac ont décrit le film comme une "montagne russe amoureuse, mêlant amour, violence et danse." Ils ont engagé le collectif de danse contemporaine La Horde, qui travaille actuellement avec Sam Smith, pour créer trois séquences de danse sur une partition musicale composée de titres célèbres des années 80 et 90, avec des artistes tels que The Cure, New Order, Nas, Madonna et Jay-Z. Le tournage, d'une durée de 18 semaines, a débuté au début du mois de mai pour une sortie prévue en octobre 2024.