Tom Cruise a vu Tenet à Londres
Twitter / Tom Cruise

La star a vu le nouveau Christopher Nolan à Londres.

Les spectateurs du Odeon BFI Imax de Londres ont dû être surpris en voyant débarquer Tom Cruise à une avant-première publique de Tenet. De passage dans la capitale britannique, la star de la franchise Mission Impossible en a effet profité pour découvrir le thriller d’espionnage de Christopher Nolan sur grand écran. Une virée immortalisée dans une petite vidéo qu’il a partagée sur les réseaux sociaux. "Grand film. Grand écran. J’ai adoré", dit le tweet posté sur son compte officiel.

Tenet ou le grand Bond de Christopher Nolan [critique sans spoiler]

Dans ce montage, on voit Tom Cruise se diriger vers le cinéma en voiture et faire coucou des fans qui l’ont reconnu malgré le masque qui dissimule une partie de son visage. "Je porte un masque. Comment ça se fait ?", s’amuse-t-il ?. On le voit ensuite poser devant une affiche de Tenet et lâcher : "Et voilà, on revient au cinéma !", puis applaudir le lancement du film avec le reste du public. "Hé tout le monde, ça fait plaisir de revenir dans une salle de cinéma", lance-t-il à la fin de la séance, avant de répondre "j’ai adoré !" à une spectatrice qui lui demandait son avis.  

Tom Cruise sera à l’affiche de deux très grosses productions l’an prochain, Top Gun 2 (sortie prévue le 14 juillet 2021) et Mission Impossible 7 (le 17 novembre), et bien que ce soit deux films Paramount Pictures et non Warner Bros., on comprend qu’il vienne ainsi faire la promotion du retour en salle de cinéma, qui reste encore le meilleur moyen de financer des blockbusters de grand ampleur. Une mise en scène qui nous rappelle à quel point la sortie de Tenet est scrutée par toute une industrie. 

Edgar Wright a lui aussi vu Tenet dans la même salle appartenant au British Film Institute (à la même séance que Tom Cruise ?), et il a également partagé son expérience sur Twitter, mais plus sobrement. "J’ai eu le grand plaisir de voir Tenet sur grand écran au BFI IMAX", a posté le réalisateur. "Ironiquement, le seul film d’été qui reste donne plus à digérer que tous les films qui auraient dû sortir à cette saison réunis. Nolan nous offre un nouveau spectacle épique que j’ai hâte de revoir (en avant et en arrière)".