The Ring
DreamWorks

Le remake américain de 2002 du film d'horreur japonais a été diffusé pendant un cours de français en 2019, traumatisant la jeune fille de 13 ans.

En 2019, une collégienne de 13 ans en classe de 4ème regarde, dans le cadre d'un cours de français sur le cinéma fantastique, le remake américain Le Cercle - The Ring. Ce film d'horreur, qui raconte comment une cassette sans étiquette et sans marque distinctive tue tous ceux qui la regardent, a depuis traumatisé l'adolescente, les médecins jugeant l’adolescente victime de "stress post-traumatique" (via LCI), nécessitant un suivi médical et psychologique ainsi que des séances d'hypnose.

The Ring vs The Grudge : La bande-annonce doublement maudite

Depuis, ses parents ont porté plainte contre l'Education Nationale pour avoir montré à leur fille de 13 ans un film interdit aux moins de 16 ans. Ils réclament 11 mille euros de dommages et intérêts, affirmant que leur fille n’a ensuite "plus pu regarder la télé seule", qu'elle "est restée enfermée chez elle" et a vécu "une fin de collège très dure", avec attaques de panique et isolement social, comme le rapporte l'AFP. Si le rapporteur public Romain Reymond-Kellal a, de son côté, préconisé un rejet de cette requête tout en reconnaissant "ne partager nullement le parti pris pédagogique" de l'enseignant, il a souligné que la projection avait été suivie d'un écrit des élèves dans le but "d'étudier la construction de la peur dans un film" et de les "armer à prendre du recul". La décision du tribunal est attendue sous quinzaine.

Pour rappel, Le Cercle - The Ring a été réalisé par Gore Verbinski, avec Naomi Watts et Martin Henderson , David Dorfman figurant au casting. Une suite avait été réalisée par Hideo Nakata en 2005. Sa bande-annonce :