Tenet
Warner Bros. Entertainment Inc.

Robert Pattinson essaie-t-il de nous embrouiller ?

Depuis l’annonce du projet jusqu’à la diffusion du premier (et unique, pour l’instant) trailer, la grande question est la suivant : de quoi parle Tenet, le prochain film de Christopher Nolan ? Visiblement, même Robert Pattinson, qui tiendra l’un des rôles principaux, ne sait pas vraiment de quoi il retourne. L’acteur assure à GQ ne pas avoir vu le film. « Et même si je l’avais vu, je ne sais vraiment pas si je serais capable de… J’ai appelé mon assistante il y a 20 minutes : ‘Putain, mais qu’est-ce que je peux dire sur le film ? Je n’en ai aucune idée’ ».

Dans l’article, Christopher Nolan précise que « Rob se fout un peu de vous. Mais il est également totalement honnête. Ce sont les deux à la fois. Quand vous verrez le film, vous comprendrez. Sa vision du script était très perspicace. Mais il comprenait également les ambiguïtés du film et à quel point l’histoire ouvre des possibilités dans votre esprit (…) Donc il se fout de vous parce qu’il a une compréhension totale du script. Mais une compréhension totale du script, dans le cas de Tenet, ça veut dire comprendre et accepter que ce film vive dans l’esprit du spectateur et suggère des choses à son esprit. Et il a largement été mon complice là-dedans ».

The Batman : Robert Pattinson croit qu’il existe plusieurs versions définitives du personnage

Jusqu’ici, beaucoup pensaient que le scénario de Tenet se focaliserait sur le voyage dans le temps. Si le livre officiel qui accompagnera la sortie du film évoque une « guerre froide quantique » et un « chef-d’oeuvre de Christopher Nolan qui dérègle le temps », Pattinson assure de son côté qu’il ne sera pas question de voyage dans le temps : « Mon personnage n’est pas un voyageur du temps. En fait il n’y a pas de voyage dans le temps (Rires.) C’est genre le seul truc que j’ai le droit de dire ».

Il précise par ailleurs que le tournage était « dingue », avec une équipe d’environ 500 personnes, dont 250 qui prenaient l’avion ensemble pour aller de pays en pays. « Et dans chaque pays, il y a un énorme décor, qui serait le climax d’un film normal. Dans chaque pays ». De quoi nous donner encore un peu plus envie de découvrir Tenet, qui devrait, si tout va bien, sortir le 22 juillet prochain en France. On croise les doigts très fort pour que l’épidémie se calme d’ici là, et que les cinémas rouvrent un peu partout dans le monde, notamment chez nous.