Premier jour France : Spider-Man s'offre le meilleur démarrage de 2021
Sony

Le film porté par Tom Holland et Zendaya devient au passage le 8e plus gros succès de tous les temps.

C'est un événement marquant dans l'histoire du box-office US : Spider-Man: No Way Home a poursuivi sa déferlante dans les cinémas américains ce week-end, engrangeant 33 millions de dollars supplémentaires, pour sa quatrième semaine en salles, atteignant les 668 millions de dollars de recettes en Amérique du Nord. Ce qui lui permet de doubler Titanic (659,3 millions de dollars) dans l'histoire du box-office US, pour devenir le sixième film le plus rentable de tous les temps (en dollars courants) de l'autre côté de l'Atlantique.

En 2021, les films Marvel ont représenté 30% du box-office américain

Dans les jours qui viennent, Spider-Man : No Way Home grimpera encore d'un rang, puisqu'il doublera bientôt Avengers : Infinity War (678,8 millions de dollars). On notera que le leader historique du box-office US demeure Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force, qui avait frôlé le milliard de dollars de recettes en 2015.

Le tisseur n'ira probablement pas aussi haut, mais à l'échelle mondiale, il continue de se frayer un chemin avec les sommets. Spider-Man : No Way Home totalise aujourd'hui 1,53 milliard de dollars au box-office mondial, ce qui en fait le 8e plus gros succès de tous les temps... en sachant que le film n'est même pas encore sorti en Chine ! Autant dire qu'il a encore une petit chance de rentrer dans le cercle très fermé (ils sont cinq) des films à 2 milliards $ de recettes...

En attendant, l'araignée ne laisse que des miettes à ses concurrents. Si Tous en Scène 2 se maintient avec 110 millions $, la nouveauté de la semaine, 355, portée par Jessica Chastain, fait un flop. Le film d'action réalisé par Simon Kinberg n'a généré que 4,8 millions de dollars de gains au box-office US, et pâtit de très mauvaises critiques.

A lire aussi sur Première

Quel score pour Le Comte de Monte-Cristo à l'assaut du box-office US ?

Soutenu par la critique américaine, qui parle d'une "adaptation magistrale", le film avec Pierre Niney se fait une petite place parmi les blockbusters hollywoodiens ces jours-ci.