L'année a été exceptionnelle en matière de cinéma d'animation. Et la saison des prix qui s'ouvre promet d'être particulièrement serrée dans la catégorie.
C'est un genre en plein essor. Souvent relégué aux films pour enfants, le cinéma d'animation est désormais un cinéma à part entière, avec ses chefs-d'œuvre. Et l'année 2023 aura été particulièrement riche, avec de gros succès, à la fois critiques et populaires. Bien malin qui pourra dire celui qui repartira avec l'Oscar du Meilleur film d'animation le 11 mars prochain.
D'ici là, les cérémonies préalables permettent déjà de se rendre compte du niveau : Le Garçon et le héron, Élémentaire , Spider-Man: Across the Spider-Verse, Super Mario Bros, Suzume et Wish seront en lice aux Golden Globes, tandis que les Critics Choice Awards ont aussi sélectionné Nimona et Ninja Turtles: Teenage Years. Alors qui sortira du lot ?
Le grand favori : Le Garçon et le héron
Lui n'a pas attendu que l'animé soit à la mode chez les studios hollywoodiens pour signer des chefs-d'œuvre. Et le dernier film de Hayao Miyazaki en est un autre, s’interrogeant sur l’avenir réservé à la planète, se demandant s’il est possible de réenchanter le monde et questionnant au passage sa propre destinée. A 82 ans, le maître japonais, déjà sacré aux Oscars pour Le Voyage de Chihiro, a peut-être signé l'un de ses derniers (le dernier ?) films, et s'érige un peu plus en référence absolue de l'animation. Comment l'ignorer ?
L'autre favori : Spider-Man: Across the Spider-Verse
Le premier volet, Into the Spider-Verse, avait subjugué le monde entier, provoquant une petite révolution dans l'univers de l'animation, inspirant tous les créateurs du genre depuis cinq ans. Il avait d'ailleurs remporté l'Oscar en 2018, au nez et à la barbe de Disney. Cette suite, bien que moins surprenante, s'appuie encore sur un travail prodigieux d'ingéniosité, qui rend hommage aux comics, aux mangas et à la bande-dessinée en général, comme aucun autre film avant lui.
Le hit incontournable : Super Mario Bros.
Sur le papier, c'est lui le grand gagnant de 2023. Avec 1,3 milliard de dollars de recettes mondiales, le plombier de Nintendo devient le 2e plus gros succès d'animation de tous les temps. Et si Barbie sera favorite de toutes les cérémonies à venir, pourquoi pas lui ? Sans aucun doute, son succès mondial (le 2e plus gros de l'année) pèse dans la balance au moment de faire le bilan. Mais si la forme fut cool et réjouissante, le fond fut un peu trop plat. Super Mario Bros. est un film de publicité pour Nintendo, qui empile les références, sans poésie ni subtilité. C'est probablement ce qui fera la différence face à la concurrence.
Le coup de coeur : Suzume
On parle de lui comme du nouveau Miyazaki et ce n'est pas usurpé. À 50 ans, Makoto Shinkai a déjà signé trois grands films d'animation. Dans un style totalement différent du maître nippon, certes, mais avec la même émotion chevillée au corps, la même volonté de raconter la culture japonaise de manière fantastique et poétique. Ce fut bouleversant dans Your Name. C'est encore saisissant dans Suzume, animé d'une splendeur totale et d'une force créatrice impressionnante.
L'outsider : Ninja Turtles: Teenage Years
Complètement influencé par le style Into the Spider-Verse, cette relecture moderne et réjouissante des Tortues Ninja a été l'une des très bonnes surprises de l'année 2023. Seth Rogen et Evan Goldberg, les génies derrière The Boys, ont su remettre les chevaliers d'écailles au goût du jour. Un coup de jeune et un coup de frais pour Leonardo et sa bande, dans un film nerveux et bourré de trouvailles visuelles réjouissantes. Cowabunga !
Les Disney en retrait : Élémentaire et Wish
L'année du centenaire n'aura pas été la plus réussie d'entre toutes pour le studio, à l'image de ses deux films d'animation. Le premier, issu des studios Pixar, n'a pas totalement convaincu, malgré une jolie fable inventive sur l'immigration, certainement trop sage dans une industrie qui veut dynamiter l'animation. Même constat et même conséquence pour le trop classique Wish, dopé aux références Disney, qui restera comme le plus gros flop d'un film issu du studio Disney Animation sorti au cinéma (à peine 100 millions de recettes mondiales).
Le film de streaming : Nimona
Les réalisateurs des Incognitos signent une allégorie maline sur la transidentité et une ode aux misfits, bourrée d'humour, avec une Chloë Moretz en grande forme (en VO). Certainement le seul film d'animation de plateforme à avoir retenu l'attention cette année, alors que le Pinocchio de Del Toro avait remporté la statuette l'an passé.
Le Français oublié : Linda veut du poulet !
Absents des listes des nominations aux Golden Globes et aux Critics Choice Wards, le long-métrage de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach arrivera-t-il à se faire une place aux Oscars ? Encensé par la critique mondiale, ce conte lunaire autour du deuil tranche par son style unique, qui lui a valu de remporter le grand prix du Festival d'Annecy l'été dernier. Un succès qui vient saluer la bonne forme de l'animation française en général, marquée aussi cette année par l'excellent Mars Express.
Commentaires