GALERIE
Disney / DISNEY / © 2023 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved.

"Comment on va attirer les hommes de 35 ans ?"

Bien avant la version live action de Disney, sortie au cinéma cette année, La Petite Sirène a failli avoir une version Sofia Coppola. Un projet "plus sombre" et "plus proche du livre original", comme l'a souvent qualifié la réalisatrice.

En 2014, dans la foulée de Somewhere et The Bling Ring, la cinéaste s'engage pour développer sa vision d'Ariel d'après Hans Christian Andersen, avec le studio Universal. Mais après une réunion qui a mal tourné, le projet est abandonné en 2015. Elle raconte ce qui a été "le point de rupture" dans une récente interview avec Rolling Stone :

"J'étais dans une salle de réunion avec plein de cadres du sutdio et un responsable du développement me dit soudainement un truc du genre : 'Mais qu'est-ce qui va attirer l'homme de 35 ans pour voir le film ?' Je ne savais tout simplement pas quoi répondre. Je n'étais tout simplement pas dans mon élément. J’avais l’impression d’être un peu naïve. Je me sentais presque comme le personnage de l’histoire d'Andersen, essayant de faire quelque chose hors de mon milieu naturel. C’était un parallèle amusant".

Sofia Coppola
Abaca

Sofia Coppola admet avoir été souvent confrontée à cela de la part de studios : "Cela arrive souvent parce que généralement les gens qui financent les choses sont des hommes hétérosexuels. Ce n’est donc pas le même point de vue que moi. Mais vous essayez de leur expliquer : 'Les gens, tous les gens, tout le monde ne va pas aimer ce que vous aimez...' Mais bon, moi, je voulais simplement faire un film qui me parlait". Sa Petite Sirène est donc tombée à l'eau.

A lire aussi sur Première