GALERIE
Disney / DISNEY / © 2023 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved.

Fast X peine à trouver la bonne carburation, Les Gardiens 3 restent solides, et Super Mario entre un peu plus dans l'Histoire.

Trente-cinq ans son succès en version animée, Ariel repart à la conquête des billets verts et La Petite Sirène a réussi son plongeon dans le grand bain du box-office US. La version "live action" de Disney domine le classement du week-end, qui sera aussi un week-end prolongé aux Etats-Unis, puisqu'il s'agit du Memorial Day (ce lundi). Selon Variety et les estimations, La Petite Sirène va récolter environ 118 millions de dollars sur les quatre jours (dont 96 millions de dollars de vendredi à dimanche). L'adaptation se classe à la cinquième position des meilleures ouvertures pour un week-end de Memorial Day. Notons que le public du film outre-Atlantique est essentiellement féminin, à 70%.

GALERIE
Disney / DISNEY / © 2023 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved.

Porté par son budget de 250 millions de dollars, La Petite Sirène est en peu plus à la peine à l'international (notamment en Chine) et le film live totalise pour le moment seulement 185 millions de dollars de recettes dans le monde, après une semaine d'exploitation.

Les deux autres énorme blockbusters du mois sont un peu plus en difficulté, notamment Fast X. Le dixième opus de la franchise Fast and Furious a connu une grosse baisse de régime pour son deuxième week-end, avec 28 millions de dollars supplémentaires au box-office US. Aux États-Unis, le film a généré seulement 113,6 millions de dollars. Un petit flop, rattrapé par les bons scores à l'international, où Fast X cartonne. Le long métrage de Louis Leterrier vient de franchir la barre des 500 millions de dollars dans le monde. Il en faudra encore un peu pour amortir ses 350 millions de dollars de budget...

Fast X
Universal

Enfin, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 reste sur la troisième place du podium du box-office US et se maintient à environ 25,3 millions de dollars pour son 4e week-end, ce qui permet au dernier Marvel de cumuler un joli score de 300 millions de dollars aux Etats-Unis, pour un total mondial qui grimpe à 731 millions $. Un bon petit succès du MCU, même si les Gardiens ne feront pas aussi bien que le vrai carton de 2023 : Super Mario le film, qui vient de franchir les 1,26 milliards de dollars de recettes, lui permettant de doubler Les Indestructibles 2, pour devenir le 3e film d'animation le plus rentable de l'Histoire (derrière les Reines de Neiges).

box office US 29 mai 2023
Le film français