Dwayne Johnson à Venise
Abaca

Après avoir pris des kilos de muscles pour jouer The Smashing Machine, la superstar fait descendre l'aiguille sur la balance pour devenir "Chicken Man", dans le second film du réalisateur.

Aperçu aminci, le visage émacié, sur le tapis rouge de la Mostra de Venise le week-end dernier, Dwayne Johnson a surpris tout le monde. Mais il y a une explication : s’il a encore changé de silhouette, c’est à nouveau pour Bennie Safdie.

Après les critiques dithyrambiques récoltées pour son rôle du combattant Mark Kerr dans The Smashing Machine, Johnson a entamé une nouvelle transformation radicale. Cette fois, il perd du poids pour incarner un septuagénaire (!) fantasque et excentrique surnommé Chicken Man dans Lizard Music, le deuxième long-métrage réalisé en solo par Bennie Safdie, sans son frère Josh.

Le comédien de 53 ans a raconté avoir immédiatement accepté ce défi d’acteur, comme il l’a confié lundi lors du Festival de Toronto :

"Benny m’a pitché cette histoire. Et au bout de 45 minutes, quand il a fini, je lui ai dit : ‘Je suis ton Chicken Man.’”

Dwayne Johnson The Smashing Machine
A24

Habitué au yo-yo physique, Johnson avait dû prendre 14 kilos de muscles pris pour devenir The Smashing Machine. Il a commencé à en perdre mais même aminci, il ressemblait encore à un colosse...

"J’ai encore du chemin à faire pour devenir Chicken Man. Mais je suis tellement excité de pouvoir, je l’espère, me transformer à nouveau comme j’ai pu le faire dans Smashing Machine. Ça veut dire manger moins de poulet..."

Ce nouveau rôle confirme la détermination de The Rock de se réinventer en tant qu’acteur, visant désormais les Oscars. Un pari déjà crédible avec The Smashing Machine, qui nourrit un vrai buzz académique. Et avant de retrouver Martin Scorsese pour un futur projet à Hawaii, Dwayne Johnson poursuit donc avec Bennie Safdie.

Adapté d’un roman de Daniel Pinkwater, Lizard Music raconte l’histoire d’un septuagénaire dont le meilleur ami est… un poulet du même âge. Comme The Smashing Machine, le film permet à Johnson de casser son image de héros bodybuildé de blockbusters (Jumanji, San Andreas, Fast & Furious...).

“J’ai eu le sentiment, pendant quelques années, d’être enfermé dans une case parce que je l’avais accepté. Alors quand j'ai lu Smashing Machine, je me suis dit : C’est pour moi !"

The Smashing Machine sortira en France le 29 octobre 2025 au cinéma.