Shane Black va retrouver Robert Downey Jr. pour Parker
Warner Bros

Le réalisateur et la star de Kiss Kiss Bang Bang et Iron Man 3 refont équipe pour Amazon Studios.

Bonne nouvelle si vous aimez les comédies d'action de Shane Black, le scénariste et réalisateur de The Nice Guys s'apprête à retrouver Robert Downey Jr. pour une nouvelle adaptation de Parker, qui sera produite par Amazon Studios (Sans aucun remord, Reacher...). La nouvelle a été révélée par Matthew Belloni, un ancien journaliste du Hollywood Reporter qui tient une newsletter sur le cinéma hollywoodien, What I'm Hearing, disponible à l'abonnement sur le site Puck.

Le duo avait fait équipe en 2005 pour Kiss Kiss Bang Bang, un rôle important dans la carrière de Downey Jr : souffrant de diverses addictions au tournant des années 1990/2000, il est revenu dans le viseur des producteurs hollywoodiens grâce à ce buddy movie réussi, également porté par Val Kilmer. Il a peu après été embauché par Marvel pour incarner Tony Stark/Iron Man, blockbuster sur lequel Shane Black a servi de "script doctor", puis ce dernier a finalement mis en scène le troisième film de la saga, en 2013. Parker sera co-produit par Team Downey, la société que l'acteur partage avec sa femme Susan Downey, ainsi que Joel Silver, célèbre pour avoir soutenu les Arme fatale, mais aussi de The Nice Guys, de Shane Black.

Iron Man 3 : Shane Black assume toujours le twist du Mandarin

Les romans Parker, publiés par Donald Westlake sous le pseudonyme de Richard Stark, ont déjà été adaptés plusieurs fois au cinéma :  ils ont inspiré Le Point de non-retour, avec Lee Marvin (1967), Le crime, c'est notre business, avec Jim Brown (1968), Echec à l'organisation, avec Robert Duval (1973), Slayground avec Peter Coyote (1983), Payback, avec Mel Gibson (1999) et enfin Parker, avec Jason Statham, en 2013. Si les personnages changent parfois de nom (Lee Marvin s'appelle Walker dans Point Blank, et Jim Brown est un certain McClain dans The Split), ces films sont directement adaptés des livres, mais il existe aussi des oeuvres ayant fortement emprunté à Parker sans en être des transpositions officielles, comme Made in USA, de Jean-Luc Godard (1966) où Anna Karina incarne une version féminine de ce personnage. Il y a des chances que cette nouvelle version diffère fortement de son modèle, d'ailleurs, car les romans laissent peu de place à l'humour, contrairement aux scénarios de Shane Black : Parker est un voleur et assassin professionnel, accomplissant ses missions de manière particulièrement froide, parfois guidé par son esprit de vengeance. 

Jason Statham : Plus dur à cuire que jamais dans Parker