Raisons d'Etat
Universal Pictures

"Supposons que quelqu'un m'approche et qu'il ait envie de dépenser son argent..."

Sorti en 2006, The Good Shepherd demeure l'un de deux seuls films réalisés par Robert de Niro (avec Il était une fois le Bronx en 1993). Et peut-être même que lui aura droit à une suite. Dans une interview donnée à Collider, la star new-yorkaise confie avoir envie de tourner, depuis des années, la suite de Raisons d'Etat (son titre VF).

"Pour être honnête, je ne me vois pas réaliser plus de cinq films dans ma vie, mais j'envisage tout ce qui se présente à moi", explique d'abord le cinéaste de 77 ans. "Si je trouve quelque chose qui me passionne, ou une bonne histoire qui vaut la peine d'être filmée, je suis prêt à insister."

Il précise alors avoir "essayé de travailler à nouveau avec Eric Roth, le scénariste de Raisons d'Etat. Mais malheureusement, le projet n'a pas démarré. J'espère que ça se fera un jour ! Supposons que quelqu'un m'approche, qu'il ait envie de dépenser son argent et qu'il me propose de faire une suite de Raisons d'Etat, alors je peux vous dire que j'y vais tout de suite !"

Rien de concret donc, aujourd'hui, même si le projet semble avoir été des dans tuyaux à un moment.

Excellent thriller géopolitique et d'espionnage, étalé sur plusieurs décennies, The Good Shepherd réunissait Matt Damon, Angelina Jolie, Alec Baldwin, Billy Crudup, Michael Gambon, Eddie Redmaybe et Robert de Niro lui-même.

A lire aussi sur Première

Exclu - Hippocrate : une saison 3 en plein Covid ou après ?

Le créateur de la série médicale de Canal+ assure qu’il ne pourra évidemment « pas faire comme si le Covid n'existait pas ».